• Actualités
  • A Lille, la Sécurité sociale devient un employeur « évident »

A Lille, la Sécurité sociale devient un employeur « évident »

29 janvier 2019
A Lille, la Sécurité sociale devient un employeur « évident »

La Sécu est aussi présente sur les salons d'orientation afin de sensibiliser les lycéens et les étudiants aux carrières qu'elle offre

 

« Ah bon, on n’est pas fonctionnaire à la Sécu ? », « Mais ma formation ce n’est pas pour accueillir les assurés derrière un guichet !», « J’étais sûr qu’il y avait un concours d’entrée pour intégrer la Sécurité sociale… », « il y a autant de métiers que ça chez vous ?! », voilà, en bref, ce qu’entend l’équipe de la Communication métiers de la Sécu lorsqu’elle s’installe dans les allées des salons d’information. Cette fois-ci elle s’était rendue à Lille, au Salon de l'étudiant et du lycéen*.

 

Parler d'abord des débouchés

Animer un stand dans un salon d’information, ça n’est pas la même chose que d’animer un stand dans un salon de recrutement. Sans employeur présent, l’intérêt de s’arrêter « à la Sécu » ne saute pas toujours aux yeux et le bénéfice n’est pas tout à fait immédiat pour les visiteurs, la plupart lycéens, parents et enseignants. Dans ce type de salon, tous se renseignent d’abord sur les filières auprès des écoles sans penser aux débouchés. La recherche d’un emploi n’est pas encore une priorité. Et pourtant !

 

C’est tout l’enjeu de la présence de l’Ucanss : la Sécurité sociale doit apparaître, dès l’orientation scolaire, comme un employeur « évident »

Faites découvrir les différents métiers de l’Institution, mentionnez la mobilité professionnelle interne, parlez débouchés et le pari est quasiment gagné.  L’attention des visiteurs est retenue. A Lille, plus de 300 personnes ont été accueillies ainsi. 

 

En 2019, la participation à de nouveaux salons d’information et/ou de recrutement (Salon de l’Enseignement supérieur et des métiers à Niort, Salon de l’Armée à Rennes...) devrait permettre à la Sécurité sociale d’élargir son audience auprès de tout type de publics : personnes en reconversion professionnelle, chercheurs d’emplois mais également en direction de la jeune génération. On lui souhaite !

 

*Salon de l'étudiant et du lycéen de Lille, du 10 au 12 janvier 2019.

 

Ne ratez aucune actualité en vous abonnant à notre page Facebook !