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Certifier son CV grâce à l’assurance retraite

04 février 2019
Certifier son CV grâce à l’assurance retraite

Un service aussi logique qu’inattendu

 

La retraite n’est pas un horizon lointain à n’envisager qu’au crépuscule de sa vie professionnelle, elle se concrétise au contraire dès l’entrée dans le monde du travail.

 

Pour celles et ceux qui ont créé leur compte sur le site de l’Assurance retraite, la surprise est souvent grande de voir apparaître les cotisations que l’on a pu verser dans le cadre de jobs étudiants que l’on avait déjà remisé aux archives de notre mémoire. Et c’est bien là toute la force de cette branche de la Sécu, elle compile pas à pas l’ensemble de votre vie professionnelle et en conserve les données jusqu’au jour où vous la solliciterez pour faire valoir vos droits.

 

D’où cette idée de permettre aux candidats de certifier leur parcours professionnel, née d’un hackathon organisé il y a un an. Ce service réservé aux professionnels de moins de 45 ans met à disposition les données dont dispose l’Assurance retraite sur votre parcours professionnel pour garantir l’authenticité de votre CV auprès des recruteurs. Dans un contexte hautement concurrentiel, c’est le petit plus qui distinguera votre candidature.

 

Comment cela fonctionne ?

Il faut tout d’abord créer son compte sur le site de l’Assurance retraite, pour ce faire, un numéro de Sécurité sociale et une adresse email suffisent, vous pouvez également vous connecter grâce à votre identifiant FranceConnect.

Une fois dans votre espace, rendez-vous sur le service « Certifier mon parcours professionnel », validez les expériences que vous souhaitez partager avec les recruteurs, la plateforme génère ensuite un lien ainsi qu’un QR code que vous n’aurez plus qu’à copier sur votre CV et le tour est joué ! Ce service est naturellement gratuit et sécurisé. 

 

 

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