• Actualités
  • Être dirigeant à la Sécurité sociale

Être dirigeant à la Sécurité sociale

15 mai 2019
Être dirigeant à la Sécurité sociale

Zoom sur les métiers d'encadrement

 

Directeurs, Directeurs comptables et financiers, Directeurs adjoints et Sous-directeurs sont les garants du bon fonctionnement des organismes de Sécurité sociale. De quoi est fait leur quotidien ? Comment en sont-ils arrivés là ? Eléments de réponse.

 

Missions

« C’est notre rôle de veiller à préserver les relations humaines entre l’administration et les citoyens… », Adélaïde Raveleau, fondée de pouvoir – Sous-directrice Maîtrise des risques à la Caf du Nord. 

 

Rejoindre la Sécurité sociale c’est garantir la mise en œuvre des politiques sociales et la relation de service avec les usagers. Cela couvre des domaines tels que :

  • la gestion du risque, des actions de prévention et de lutte contre la fraude ;
  • le versement des prestations ;
  • le recouvrement et le contrôle des entreprises ;
  • la relation de clients et services à l’usager ;
  • l’action sociale.

 

C’est également garantir la performance interne des organismes à travers les métiers :

  • de la comptabilité et de la gestion financière ;
  • des ressources humaines et des relations sociales ;
  • de l’appui à la stratégie et au pilotage ;
  • des achats, de la logistique, de l’immobilier.

 

Vision

Afin de s’adapter aux attentes des assurés, l’Union nationale des caisses de Sécurité sociale (Ucanss) a lancé Leadders : le nouveau référentiel de compétences des Agents de direction. Il repose sur trois grands axes : la performance opérationnelle, économique et sociale ; les transformations et l’ouverture sur l’environnement des organismes. Les dirigeants de demain doivent notamment : donner du sens à l'activité de leurs collaborateurs et les accompagner dans leur développement professionnel, mettre en place des méthodes de travail innovantes ou encore développer leurs compétences en communication. 

Si vous souhaitez devenir dirigeant à la Sécurité sociale, retrouvez les défis qui vous attendent sur leadders.ucanss.fr

 

Formation 

« Le fil conducteur de mon parcours est la création et le contact humain : avancer et construire ensemble. », Laura Riberi, Sous-directeur Gestion des dirigeants à la Caisse nationale des Allocations familiales.

 

Pour devenir dirigeant, vous devez passer le concours de l’Ecole des dirigeants de la protection sociale (En3s). Il est accessible aux titulaires d’un diplôme sanctionnant trois années d’études supérieures et aux salariés des organismes de Sécurité sociale (et aux personnels d’organismes relevant d’une convention collective Sécurité sociale) justifiant de quatre années d’ancienneté minimum. 

Si vous souhaitez accéder à la formation initiale « Dirigeant d’un organisme de protection sociale », renseignez-vous sur le site de l'En3S. 

Vous pourrez aussi y lire les témoignages complets d’Adélaïde Raveleau et de Laura Riberi. 


Retrouvez toutes nos actualités sur Facebook et LinkedIn