• Actualités
  • Zoom sur : l’Assurance maladie

Zoom sur : l’Assurance maladie

08 avril 2019
Zoom sur : l’Assurance maladie

Fille aînée de la Sécurité sociale, l’Assurance maladie est principalement connue sous le prisme des remboursements de frais de santé. Portrait d’un service public tentaculaire.

 

L’Assurance maladie ce sont : 60 millions d’assurés, 156 organismes et 85 000 collaborateurs. 

Si son rôle est de protéger la santé de chacun au quotidien comme au travail, tout au long de la vie, cette réalité couvre de nombreuses missions. 

 

Faciliter l’accès aux droits et aux soins

Pour que chaque assuré puisse accéder aux soins, l’Assurance Maladie rembourse une part importante des frais de santé (consultations, examens, interventions chirurgicales, médicaments, frais d’hospitalisation ou de transport). Elle propose également des solutions pour réduire le reste à charge avec la couverture maladie universelle complémentaire (4,9 millions de bénéficiaires) et l’aide au paiement d’une complémentaire santé (1,5 millions de bénéficiaires).

L’Assurance maladie contribue par ailleurs à l’installation de médecins et à l’ouverture de maisons de santé pluridisciplinaires dans les zones les plus désertées. Enfin, avec plus de 2 000 points d’accueil, de nombreux téléservices et des applications, elle veille à simplifier les démarches. 1,5 million d’assurés bénéficient ainsi chaque année d’un rendez-vous personnalisé pour résoudre leurs difficultés.

 

Préserver la santé de chacun

L’Assurance maladie informe sur les bons comportements. Elle mène des actions de prévention dans de nombreux domaines : tabagisme, surpoids, mal de dos, maladies cardiovasculaires, cancers. Afin d’éviter le développement de certaines maladies, elle se mobilise aussi en faveur de la vaccination antigrippale (pour 12 millions d’assurés fragiles), de la vaccination des nourrissons, du dépistage des cancers du côlon, du col de l’utérus et du sein.

L’Assurance maladie porte une attention toute particulière aux personnes atteintes de maladies chroniques : 850 000 personnes sont notamment accompagnées pour mieux vivre leur diabète ou leur asthme. Et les risques professionnels ne sont pas négligés puisque 50 millions d’euros sont versés chaque année pour aider les petites entreprises à mettre en place des dispositifs de prévention.

 

Faire évoluer le système de santé

L’Assurance maladie travaille à ce que les soins soient coordonnés et que les coûts soient maitrisés. Elle lutte contre la fraude et œuvre de concert avec les professionnels de la santé pour réguler leurs tarifications. A titre d’exemple, près de 500 millions d’euros sont économisés chaque année grâce au bon usage des soins et des médicaments et 1,3 milliard d’euros sont économisés grâce aux génériques. Dans une même optique, l’Assurance maladie accompagne l’évolution des modes de travail des professionnels de la santé avec des outils tels que le Dossier Médical Partagé.

 

Rejoindre l’Assurance maladie c’est appartenir à un service public universel, solidaire, responsable et innovant : #FIERSDEPROTEGER.   

 

Avec le portrait d’Audrey, découvrez comment l’Assurance maladie agit pour le retour à l’emploi.

 

 

Ne manquez aucune actualité en vous abonnant à notre page Facebook !