• Je cherche
  • Une offre
  • Fiche de poste
  • Chargé d'intervention sociale

AGENT DE DEVELOPPEMENT SOCIAL

Retour aux résultats
Date de parution 10/10/2019
Date limite de candidature 31/10/2019
N° de l’offre NVHADD21557
Lieu MELUN
Type de contrat CDD
Organisme CAF DE LA SEINE-ET-MARNE
Niveau de qualification NIVEAU 5B
Postuler Imprimer

Contexte

La Caisse d’Allocations Familiales assure une mission de service public essentielle. Nous faisons partie de la Branche Famille de la Sécurité sociale et couvrons près de 239 842 allocataires répartis sur l’ensemble du département de Seine-et-Marne. Nous avons pour missions : - la conciliation vie professionnelle, vie familiale et vie sociale - l'accompagnement à la parentalité - l'animation de la vie sociale, le logement et l'habitat - l'insertion sociale Nous sommes chargés : - D’aider et conseiller les familles seine-et-marnaises en difficulté (parents, étudiants …) - De verser les prestations légales (prestations familiales, allocations logement, prime d’activité, RSA…) Nous disposons de plusieurs d’accueils repartis sur le territoire de Seine-et-Marne (Melun, Lognes, Meaux, Montereau). Notre siège est situé à Melun, à moins de 30 minutes de Paris - Gare de Lyon. Nous recrutons actuellement un Agent de Développement Social (Travailleur Social), niveau 5B, coefficient 285, en CDD, au sein de la Sous-Direction du Développement Social et Territorial – Service des Interventions Sociales – Territoire Sud. Le site de rattachement est Melun.

Mission/Activités

Rattaché(e) aux cadres du territoire du Service des Interventions sociales Sud, au sein d’une équipe de 13 travailleurs sociaux et de 3 secrétaires, vous accompagnez le parcours des familles et contribuez au développement du lien social et des relations de proximité, ainsi qu’à la prévention des risques d’exclusion sociale par une démarche visant la valorisation et l’implication des familles. Vous concourez à la promotion et la mise en œuvre de la politique d’action sociale de la Caf en direction des familles et des partenaires. Vous aurez pour principales missions : - Accueillir et accompagner des familles des parcours attentionnés (deuil ; séparation ; première naissance ; allocataires récemment arrivés en Seine-et-Marne ; bénéficiaires de l’AEEH et AJPP), - Effectuer un diagnostic de la situation de la personne ou de la famille dans son environnement, négocier et formaliser avec elle les objectifs et modalités d’intervention dans une logique de parcours, - Accueillir, conseiller et/ou orienter la personne ou la famille, faciliter l’accès à l’ensemble de ses droits, aux services publics et équipements - Mettre en œuvre un accompagnement social adapté et en évaluer les effets avec la ou les personnes concernées, - Mettre en place et/ou participer, et animer à des actions collectives auprès du public.

Compétences

Vous maitrisez les techniques d’entretiens de relation d'aide à la personne et connaissez les techniques d’interventions collectives et de mobilisation des différents acteurs. Vous connaissez les techniques de diagnostic social et de la méthodologie de projet. Vous avez des capacités d’analyse, rédactionnelle et de communication. Vous avez la capacité d’adapter vos techniques de communication en fonction des interlocuteurs internes et externes et du contexte. Vous avez des aptitudes de travail en équipe et en partenariat, des capacités d’adaptation et d’autonomie.

Formation

Titulaire du diplôme d’Etat d’Assistant(e) Social(e) ou de Conseiller(e) en Economie Sociale et familiale, vous alliez capacités de travail en équipe, adaptabilité et esprit d’initiative.

Conditions particulières

Le salaire mensuel de 2 098.43 € mensuel brut sur 14 mois Un véhicule personnel est indispensable pour assurer les déplacements nécessités par cette fonction, notamment ceux effectués dans les différentes Antennes Sociales. Être salarié Caf, c’est aussi, une mutuelle, un accès aux avantages du Comité d'entreprise (loisirs, vacances).

Contact

Les candidatures (lettre de motivation, CV) devront être envoyées par mail avant le 31/10/19 à l’adresse suivante : recrutement.cafmelun@caf.cnafmail.fr

Retour aux résultats