• Je cherche
  • Une offre
  • Fiche de poste
  • Chargé de conseil et de développement en action sociale

CHARGE DE MISSION ORIENTATIONS ET PARCOURS H/F

Retour aux résultats
Date de parution 11/02/2019
Date limite de candidature 10/03/2019
N° de l’offre NVHADD14814
Lieu PARIS
Type de contrat CDI
Organisme CNSA
Niveau de qualification NIVEAU 6
Postuler Imprimer

Contexte

La direction de la compensation de la perte d'autonomie est chargée de l'ensemble des aides et prestations individuelles pour l'autonomie. Dans le cadre des conventions pluriannuelles signées avec chaque président de conseil général fixant les engagements réciproques dans le champ de l’autonomie des personnes âgées et des personnes handicapées portant notamment sur les objectifs de qualité pour la maison départementale des personnes handicapées et sur les actions de prévention : 1/ elle assure un appui à l’ingénierie et au développement d’outils permettant la mise en œuvre d’une politique de compensation individuelle de la perte d’autonomie de qualité et équitable : recherche d’efficience des dispositifs d’évaluation des besoins, identification des facteurs d’évolution des plans d’aide APA ou de compensation PCH, renforcement de la connaissance des publics concernés, adéquation des réponses proposées ; 2/ elle anime le réseau des maisons départementales des personnes handicapées, celui des services des départements chargés de l’APA et les conférences des financeurs. A ce titre : - elle concourt à l’harmonisation de leurs pratiques en favorisant les échanges d'expériences et d'informations entre les maisons départementales, les services des départements chargés de l’APA et les conférences des financeurs en vue de favoriser l'élaboration et la mutualisation d'outils et de bonnes pratiques et la mise en commun de moyens ; - elle veille à la mise en place d'indicateurs contractuels de mesure de l'activité, des moyens déployés, du niveau des prestations et de la qualité du service rendu aux usagers ; - elle accompagne les MDPH pour le développement de leur système d’information et de tous projets de simplification ou de dématérialisation des procédures ; elle est chargée d’assurer la maîtrise d’ouvrage du système d’information commun aux MDPH ; - elle assure la diffusion d'informations sur l’activité des MDPH et des conférences des financeurs. Elle propose des référentiels nationaux d'évaluation des déficiences et de la perte d'autonomie et effectue les expertises techniques nécessaires. Elle contribue au développement de la connaissance des aides techniques destinées à compenser la perte d’autonomie et en faciliter l’accès. A ce titre : - elle contribue au renforcement de la structuration du marché des aides techniques et de la transparence de la formation des prix ; - elle contribue à l’information et au conseil sur les aides techniques pour en favoriser l’accès à tous ; - elle accompagne le développement des technologies au service de l’autonomie. Elle assure le pilotage et le suivi du projet MAIA, les travaux de développement de leur système d’information ainsi que ceux concernant l’outil d’évaluation multidimensionnelle. Elle soutient le maintien à domicile des personnes en perte d’autonomie dans le cadre de la mise en œuvre du principe du libre choix. A cette fin et en mobilisant les crédits inscrits en section IV de son budget : - elle assure le cofinancement du déploiement des démarches de modernisation et de structuration (mutualisations) dans le secteur de l’aide à domicile ; - elle accompagne la formation des professionnels des services à domicile et s’attache au développement des formations professionnalisantes sur des thèmes prioritaires (plans nationaux) ; - elle soutient l’accompagnement des aidants familiaux et des accueillants familiaux. Elle est composée de : - deux pôles placés chacun sous l’autorité d’un chef de pôle : o le pôle partenariat institutionnel o le pôle expertise et appui métier - une mission analyse statistique ; - une mission maîtrise d’ouvrage des projets informatiques ; La direction de la compensation est placée sous l’autorité d’un directeur et d’un directeur adjoint.

Mission/Activités

Il a pour missions principales : - L’expertise en matière d’accompagnement et d’orientation médico-sociale des enfants et adultes en situations de handicap ; - La chefferie de projet « une réponse accompagnée pour tous » pour les actions confiées à la CNSA en lien avec le SG CIH - L’appui à la démarche d’orientation vers des parcours et la construction de réponses inclusives ; - L’appui aux MDPH et l’animation des réseaux métiers dans ces deux domaines ; - Les relations avec les administrations centrales (DGESCO, DGCS, SG-CIH) et les têtes de réseau associatives. A ce titre, il : - Concourt aux travaux conduits sur l’organisation des parcours des personnes ; - Prépare les instances de pilotage de la démarche « Réponse accompagnée » en liens avec Le SG CIH et la DGCS ; - Participe aux instances de pilotage de la démarche « Réponse accompagnée » notamment le groupe projet ; - Contribue aux travaux relatifs à la capitalisation de la démarche « réponse accompagnée » ; - Anime les réseaux des chargés de mission « Réponse accompagnée » des MDPH et assure la mise à jour en continu de l'espace Extranet dédié ; - Contribue aux travaux conduits sur l’organisation des parcours des personnes ; - Est l’interlocuteur privilégié des acteurs nationaux et locaux sur les questions d’orientations médico-sociale ; - Contribue aux travaux relatifs à la transformation de l’offre médico-sociale, au développement des réponses inclusives, et au suivi des orientations médico-sociales ; - Apporte son expertise aux autres membres du pôle expertise et appui métier pour tout appui juridique et technique relevant de son champ de compétence ; - Organise des rencontres régulières et des groupes de travail ad hoc avec les acteurs locaux et nationaux afin de s’assurer du déploiement de la démarche et de l’appropriation des outils.. Tout en bénéficiant d’une réelle autonomie dans l’accomplissement de ces missions, il pourra s’appuyer sur les experts du pôle et de la direction (juriste, médecin, ergothérapeute…). Le chargé de mission est placé sous la responsabilité du responsable du pôle expertise et appui métier. En interne, il travaille en étroite collaboration et principalement avec les chefs de projets métier de la direction de la compensation et, en tant que de besoin, les autres directions notamment la direction des Établissements et services médico-sociaux. En externe, il est amené à collaborer avec les administrations centrales, les conseils généraux, les ARS, les fédérations et les associations du champ personnes âgées.

Compétences

Les compétences transverses sont celles de l’emploi-type chargé de mission à savoir : - aptitude à travailler ensemble : capacité à créer un climat favorable de coopération par une attitude d’écoute et d’ouverture aux idées, avis des autres et à partager l’information et son savoir- faire en vue de favoriser la réalisation des missions et l’atteinte des objectifs communs. travailler avec les partenaires externes et les autres Directions de manière à atteindre les objectifs communs ; être attentif à transmettre les informations qui peuvent être utiles aux partenaires ; - rigueur et fiabilité ; capacité à agir de manière fiable et à vérifier son travail conformément aux règles et objectifs de la CNSA, y compris dans les situations difficiles ou imprévues, dans un souci d’exigence et d’efficacité qualitatives dans le respect des délais. en particulier, promouvoir des méthodes fiables, des autocontrôles efficaces, de la rigueur autour de soi ; - capacité d’analyse et de diagnostic : capacité à comprendre une situation et à en faire un diagnostic pertinent pour choisir l’action à réaliser ; - capacité à évaluer les situations : capacité à juger la situation (importance, urgence, personne concernée) et à prendre les initiatives correspondantes ; - capitaliser et partager son savoir faire : capacité à rendre compréhensible et abordable son savoir-faire en fonction des interlocuteurs ; - proposer des actions de progrès : capacité à s’impliquer pour faire réussir et progresser son entité, en agissant de manière responsable. Les compétences spécifiques requises du chargé de mission «orientation et parcours » sont les suivantes : - compréhension des enjeux liés à l’accompagnement des personnes fragiles et plus particulièrement les personnes en situation de handicap - connaissances du secteur médico-social, des politiques publiques et des collectivités territoriales - expérience de la conduite de projets complexes ; - maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, Outlook) ; - savoir travailler en mode projet et animation de réseau ; - savoir organiser et animer des réunions, séminaires, groupes de travail.

Formation

De formation bac+5, le candidat devra posséder une expérience confirmée (5 ans minimum) dans le domaine social (notamment pour la mise en œuvre des politiques publiques relatives à l’accompagnement médico-social des personnes handicapées).

Conditions particulières

Poste à pourvoir en CDI convention collective UCANSS niveau 6 ou plus selon profil et expérience ou fonctionnaire en détachement de catégorie A de l’Etat ou de la fonction publique territoriale.

Contact

Lettre de motivation et CV à adresser à la direction des ressources, sous la référence DCOMP/CMPO/022019 par mail à l’adresse suivante : Candidature.CNSA@cnsa.fr avant le 10 mars 2019.

Retour aux résultats