• Je cherche
  • Une offre
  • Fiche de poste
  • Chargé de l'organisation et de l'évolution du SI

ARCHITECTE APPLICATIF H/F

Retour aux résultats
Date de parution 01/08/2020
Date limite de candidature 28/08/2020
N° de l’offre NVHADD28520
Lieu TOULOUSE
Type de contrat CDI
Organisme ACOSS
Niveau de qualification NIVEAU VB
> Postuler Imprimer

Contexte

L'ACOSS (Agence Centrale des Organismes de Sécurité Sociale) est la caisse nationale de la Branche recouvrement de la Sécurité Sociale (14 000 collaborateurs). A ce titre, elle est un acteur majeur du bon fonctionnement du système de protection sociale français. Elle garantit notamment la redistribution des recettes destinées au financement des prestations des 4 branches du régime général de la Sécurité Sociale (maladie, accident du travail et maladie professionnelle, famille, retraite).

La Sous-Direction des Etudes et Développements est responsable de plus de 100 projets majeurs de transformation du Système d’information. Vous rejoindrez une équipe de plus de 220 collaborateurs dans un esprit d’innovation, de satisfaction des utilisateurs en réponse aux évolutions des politiques publiques. Vous interviendrez dans un plan de transformation majeur du SI de l’Acoss pour faire évoluer ses applicatifs au service de ses assurés autour des portails, du Big Data, du cloud…

Mission/Activités

Sous la responsabilité de la responsable de gamme, votre mission consiste à apporter votre expertise sur les choix d’architecture et la mise en œuvre de solutions en collaboration avec le réseau d’experts de la DSI, sur l’ensemble du périmètre applicatif que constitue la gamme.

Vos activités s’articulent autour de l’accompagnement de l’architecture fonctionnelle, de la définition de l’architecture applicative, ainsi que la mise en œuvre de l’architecture technique. Vous participez également à la définition de la trajectoire de modernisation de la gamme.

L’écosystème technique abordé adresse actuellement les technologies : Java-Spring, Angular, Kafka, Postgresql, Oracle, Cobol, Rest, Docker…

Vous assurez principalement les activités suivantes :

Architecture :

  • Vous accompagnez la conception de l’architecture fonctionnelle en support des équipes fonctionnelles.
  • Vous définissez ou participez à la conception d'architectures applicatives des systèmes d'information concernés.
  • Vous coordonnez la définition de l’architecture en relation avec les différentes équipes de la DSI (Architecture d’entreprise, Bureau Technique, Architecture technique, …).
  • Vous définissez et proposez les stratégies techniques et scenarios, nécessaires aux différentes trajectoires en veillant à la pérennité, à la stabilité et a l’évolutivité du système d’information.
  • Vous assurez la cohérence applicative et technique entre les différents projets de votre périmètre, dans le cadre d’une trajectoire globale de refonte du système historique.
  • Vous êtes force de proposition au développement de solutions techniques innovantes.
  • Vous êtes amenés à définir/instruire les composants techniques des SI concernés.
  • Vous veillez à la mise en œuvre de la politique de sécurité dans les projets dont vous avez la responsabilité.

Expertise technique :

  • Vous êtes le référent technique avec un rôle de conseil auprès des équipes projet et identifiez les améliorations d'architecture applicative / réduction de la dette technique qui pourraient donner lieu à un projet.
  • Vous maîtrisez l’écosystème du SI et êtes le lien avec les équipes projets pour le support au déploiement des composants applicatifs et techniques.
  • Vous assurez la veille technologique en collaboration avec le responsable technique

Processus et pilotage technique :

  • Vous contribuez à la définition de processus techniques permettant d’accompagner la réalisation et l’industrialisation des projets.
  • Vous accompagnez le pilotage de projets lors des phases de cadrage et de chiffrage.

Compétences

Vous justifiez d'une expérience de 5 ans minimum en architecture applicative sur des SI complexes.

Vous avez une expérience dans la conception et le développement d’applications en technologie Java-Spring, Angular, Soap, Rest, Postgres, …

Vous savez conduire des réunions et des ateliers et plus globalement vous êtes un(e) très bon(ne) communiquant(e). Vous savez argumenter et converger vers une décision en tenant compte des contraintes des projets.

Vous savez synthétiser et vulgariser les sujets techniques pour accompagner les choix au sein de la gamme.

Votre connaissance du SI dans le domaine du recouvrement ou de la protection sociale serait un atout à votre candidature.

Formation

Vous êtes titulaire d’une formation supérieure en informatique (BAC+5).

Conditions particulières

Des déplacements ponctuels sont à prévoir sur les différents sites de la DSI.

Le niveau de rémunération sera déterminé en fonction du profil du candidat retenu (VB à VI).

Dans le cadre de sa politique diversité, l'Acoss soutient l'égalité Hommes/Femmes et favorise l'insertion professionnelle, l'accès et le maintien dans l'emploi des personnes en situation de handicap.

Si vous souhaitez rejoindre la DSI de l’Acoss où de nombreux projets émergent, ce poste est fait pour vous !

Contact

Nous vous remercions de postuler en ligne (CV et lettre de motivation).

Pour plus de détails concernant le poste, vous pouvez contacter

- Séverine De Toffoli (manager) : 05.61.61.79.68/06.80.89.93.04

- Amélie Thuriès, responsable du recrutement : 05.61.61.64.10

Retour aux résultats