• Je cherche
  • Une offre
  • Fiche de poste
  • Chargé de statistiques et d'études

Chargé (e ) de mission études et statistiques

Retour aux résultats
Date de parution 08/02/2019
Date limite de candidature 28/02/2019
N° de l’offre NVHADD14796
Lieu Rennes
Type de contrat CDI
Organisme ARS BRETAGNE
Niveau de qualification NIVEAU 6
Postuler Imprimer

Contexte

L’Agence régionale de santé a pour mission de déployer la politique de santé dans la région. Elle est compétente sur le champ de la santé dans sa globalité, de la prévention aux soins et à l’accompagnement médico-social. Son organisation s’appuie sur un projet de santé élaboré en concertation avec l’ensemble des professionnels et des usagers, dans un souci d’efficacité et de transparence. La Direction de la Stratégie Régionale en Santé (DSRS) est structurée en 3 directions adjointes : - Direction adjointe Ambulatoire - Direction adjointe Parcours - Direction adjointe Démocratie en santé et Qualité La Direction adjointe Démocratie en santé et Qualité (DADSQ) est structurée en 3 pôles et une mission : - Pôle Qualité - Pôle Observation et Statistiques - Pôle Démocratie en Santé - Mission Pilotage Elle a pour activités l’élaboration et le suivi du Projet régional de Santé, le suivi du CPOM ARS/Etat, la production de données statistiques et d’études et enquêtes, l’accompagnement à la décision, le partenariat avec différentes instances de la démocratie en santé (CRSA, CSDU), le suivi et l’amélioration de la qualité de l’offre de soins, l’organisation des missions d’inspection et de contrôle de l’agence, ... Le pôle Observation et Statistiques réalise des missions de gestion d’enquêtes et de répertoires, d’administration de bases de données, de réalisation d'outils décisionnels, de tableaux de bord, de fiches thématiques, de cartographies, d’analyses, d'évaluations et d’études. Il a également en charge la validation des remontées PMSI des établissements sanitaires. Il coordonne les études et les enquêtes de l'ARS, au sein du comité des études. Il travaille en étroite coordination avec d’autres partenaires de l’observation en santé (ORS, CREAI, SPF, …).

Mission/Activités

L’agent est en charge de : - Conduire des projets statistiques - Valider les remontées PMSI d’une partie des établissements - Réaliser des notes ponctuelles sur ces établissements - Assurer le rôle de référent sur un champ du PMSI : ? Participer aux groupes de travail organisés par l’ATIH sur le PMSI ? Rédiger le bilan annuel, ? Assurer la veille documentaire et information aux différents utilisateurs de données, ? Rédiger des notes techniques, ? Participer aux travaux d’études multi sources en interne ou avec des partenaires - Apporter son expertise sur les dossiers confiés et les exposer devant des instances ou des groupes de travail régionaux ou nationaux - Participer aux travaux sur des thématiques identifiées du PRS au titre de son expertise statistique - Réaliser ou participer à la construction de méthodologies régionales PMSI - Conseiller les établissements de santé sur les évolutions du PMSI - Interroger les bases de l’assurance maladie (SNIIR-AM / SNIREP) Conditions particulières Déplacements sur les territoires. Participation au dispositif d’astreinte administrative (sur la base du volontariat).

Compétences

Le poste est ouvert aux : - Inspecteurs (trices) de l’action sanitaire et sociale (IASS), - Attaché(e)s, - Contractuels(les) de droit public, - Cadres de niveau 6 ou 7 selon profils Peuvent postuler les : - Inspecteurs (trices) de l’action sanitaire et sociale (IASS), - Attaché(e)s, - Contractuels(les) de droit public, - Cadres des niveaux 5B à niveau 7 Compétences Savoir - Problématiques de santé et de leurs déterminants - Connaissances de l’environnement institutionnel et administratif - Cadre légal et réglementaire du domaine d’intervention - Analyse conjoncturelle et prévision - Géographie et analyse spatiale Savoir –faire - Savoir interroger et analyser de manière critique les sources existantes - Savoir mettre en œuvre et programmer les techniques quantitatives adaptées à l’objet de l’étude, comprendre les enjeux de la demande et son environnement - Savoir réaliser des présentations écrites et orales (notamment sous forme de tableaux, cartes et graphiques) - Savoir apporter son expertise au sein de groupes de travail transversaux - Savoir travailler en équipe et animer des réunions. Savoir-être - Travailler en équipe pluridisciplinaire - Avoir le sens de l’écoute et du dialogue - Faire preuve de discrétion professionnelle - Vulgariser et communiquer ses travaux auprès des partenaires internes et externes.

Contact

Veuillez adresser votre candidature (Lettre de motivation et CV) par mail : ars-bretagne-recrutement@ars.sante.fr avant le 28 février 2019

Retour aux résultats