• Je cherche
  • Une offre
  • Fiche de poste
  • Conseiller juridique

Juriste droit de l'immobilier (H/F)

Retour aux résultats
Date de parution 02/12/2019
Date limite de candidature 23/12/2019
N° de l’offre NVHADD23173
Lieu MONTREUIL
Type de contrat CDI
Organisme UCANSS
Niveau de qualification NIVEAU 7
Postuler Imprimer

Contexte

Fédération d’employeurs, l'Union des Caisses Nationales de Sécurité Sociale assure des tâches mutualisées de la gestion des ressources humaines du Régime Général de Sécurité Sociale. Elle négocie et conclut les conventions collectives nationales. Elle peut se voir confier de la part des caisses nationales (CNAM, CNAV, CNAF, et ACOSS), des missions sur les questions relatives aux conditions de travail du personnel des organismes de sécurité du travail ou sur tout sujet de fonctionnement des organismes d'intérêt commun, notamment pour les opérations immobilières.

La direction de l’immobilier, de la RSO et des achats est en charge de l’accompagnement des organismes locaux dans leurs opérations immobilières ainsi que dans leur procédure de marché, la chefferie de différents projets interbranches menés avec les caisses nationales et la politique d’achats interbranches menée avec la centrale d’achats. Elle assure également un appui juridique en droit des marchés et en droit immobilier. Elle anime la politique institutionnelle de Responsabilité Sociétale des Organisations.

Dans le cadre de vos missions, vous serez intégré au sein du département juridique, soit à une équipe de 5 personnes supervisée par un responsable.  Le département  juridique?assure le conseil aux organismes de Sécurité sociale en matière de droit de la commande publique et de droit immobilier. Il garantit la sécurité juridique des marchés importants de la Centrale d’achat et assure le secrétariat de la Commission Consultative des Marchés des Organismes de Sécurité Sociale.

Mission/Activités

Sous la responsabilité de la responsable du département juridique, vous accompagnez et apportez une expertise juridique en droit de l'immobilier et le cas échéant en droit de la commande publique.

Il s'agira dans le cadre de vos missions :

- d'assurer le suivi des dossiers immobiliers en cours, veiller au respect des échéances et réaliser un reporting mensuel des dossiers suivis ;

- de prendre en charge soi-même des dossiers immobiliers ;

- d'être en capacité de répondre, le cas échéant, aux différentes sollicitations dans le domaine du droit de la commande publique.

Expertise en droit de l'immobilier :

- analyse et rédaction d'actes, contrats de VEFA, baux, promesse synallagmatique de vente, promesse unilatérale, acte authentique de vente,

- études juridiques sur ventes, VEFA, baux, copropriété, AFUL, ASL, fiscalité immobilière,

- suivi et publication d'une veille juridique, élaboration de guides

- gestion de projets et animation de groupes de travail sur des sujets immobiliers innovants, notamment dans le cadre de transfert ou de vente et bâtiments

- suivi des opérations de VEFA en lien avec le responsable du département immobilier

Formation

De formation Master 2 en droit de l’immobilier (ou expérience équivalente), vous possédez une expérience opérationnelle de minimum 3 ans qui fera de vous un collaborateur sur qui l’on pourra compter. Une connaissance du droit de la commande publique est également souhaitée (analyse de dossiers de consultations, conseils sur la réglementation de la commande publique)

De plus, vous savez :

  • Adapter votre discours et vos conseils à vos interlocuteurs notamment lorsqu'ils ne sont pas familiers des règles de droit
  • Argumenter et négocier
  • Etre force proposition

Enfin, on vous reconnait une forte curiosité et un goût pour le travail en équipe tout en sachant faire preuve d’autonomie dans votre travail.

Une expérience en matière de cession d'actif et de montages immobiliers complexes serait un atout ainsi qu’une appétence pour l’asset management.

Conditions particulières

Un entretien vidéo différé sera proposé en amont de l’entretien. 

Les candidats retenus pour un deuxième entretien répondront à un questionnaire afin d’évaluer leurs compétences comportementales en situation professionnelle (Perf Echo).

Contact

CV + LM

Retour aux résultats