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Animateur Socio Educatif (H/F)

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Date de parution 12/08/2019
Date limite de candidature 22/08/2019
N° de l’offre NVHADD19678
Lieu VENCE
Type de contrat CDI
Organisme UGECAM PROVENCE-ALPES-COTE D'AZUR ET CORSE
Niveau de qualification NIVEAU 4E
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Contexte

Dans le cadre du projet d’établissement et des projets individualisés des personnes accueillies, développer, organiser, encadrer et conduire des projets d’animation visant à faciliter l’expression, l’épanouissement, la socialisation et l’autonomie des personnes accueillies en respectant la réglementation afférente aux activités sociales et culturelles.


Mission/Activités

- Elaborer et mettre en oeuvre des projets d’animation et de loisirs en évaluant les moyens financiers, logistiques et humains
- Négocier le financement avec des partenaires institutionnels et/ou privés (région, département, communes, associations, fondations, entreprises…)
- Coordonner une équipe d’intervenants internes et externes dans son domaine d’activité
- Développer des actions de partenariat avec les services sportifs, socioculturels de la collectivité, toute structure privée ou associations d’usagers
- Construire et développer une démarche de partenariat avec d’autres services de l’établissement autour de projets communs
- Encadrer et mettre en oeuvre des activités d’animation et de loisirs, individuelles ou collectives pour maintenir la socialisation des personnes accueillies
- Enseigner, par des activités d’animation, une discipline compostant une technicité importante dans un objectif de développement personnel
- Concevoir des supports écrits assurant la traçabilité de la préparation, la mise en oeuvre et l’évaluation des activités d’animation et de loisirs
- Contribuer au développement de la qualité et de la gestion des risques

Compétences

Savoirs et savoir-faire requis:
- Connaître et respecter les bases en droit du travail et la convention collective
- Maîtriser et utiliser les techniques d’animation et d’encadrement d’une activité socioculturelle, sportive, artistique et multimédia face à des publics divers
- Connaître et mettre en oeuvre les techniques d’information et de communication
- Connaître et appliquer les principes fondamentaux en comptabilité et gestion budgétaire
- Maîtriser les indicateurs d’alerte dans les comportements
- Maîtriser et utiliser les techniques d'analyse et de gestion des conflits
- Connaître les principaux mécanismes d'intégration ou d'exclusion et s’y référer
- Connaître les méthodologies et outils de l’évaluation (critères, indicateurs, mesure d’effet, d’impact) et les mettre en place
- Connaître, appliquer et contrôler les règles de sécurité dans les activités
- Connaître et respecter le cadre juridique et les procédures
- Connaître et respecter les règles du secret professionnel liées à son activité
- Mettre en oeuvre une méthodologie de projet et de développement de réseau
- Repérer les besoins et les spécificités des personnes accueillies
- Appréhender la culture d'appartenance de la personne accueillie et son mode de vie
- Définir des objectifs pédagogiques
- Réaliser des tableaux de financement de projet
- Bâtir des séances et supports d’animation et répertorier les matériels et matériaux nécessaires à l’activité
- Faire acquérir et développer les habiletés propres à la technique enseignée
- Stimuler l’imagination, la créativité, l’expressivité et la socialisation contribuant ainsi à l’épanouissement des personnes accueillies
- Sensibiliser les personnes accueillies aux règles de sécurité, à la citoyenneté et à la vie collective
- Analyser les effets et impacts des projets au regard des objectifs pédagogiques définis en amont
- Rendre compte et exploiter les résultats de l’évaluation pour les projets futurs
- Assurer une veille de la réglementation et des pratiques professionnelles de son secteur et adapter ses propres pratiques
- Alerter en cas de détection de comportements maltraitants sur la personne accueillie
- Valoriser son expérience et ses capacités en contribuant à l’élaboration du projet de service
- Maintenir des relations de qualité avec la hiérarchie, ses partenaires
- Faire preuve d’autorité naturelle et être capable de s’adapter au public et au contexte
- Etre capable de s’intégrer dans un groupe
- Etre créatif, disponible, dynamique, polyvalent, patient et avoir le sens de l’observation
- Adapter ses modes de communication aux différents publics accueillies
- Pratiquer une écoute ouverte et compréhensive et créer une relation de confiance avec la personne accueillie, son entourage et les différents interlocuteurs
- Argumenter et convaincre par la transmission d’informations, à l’écrit comme à l’oral, de manière claire et adaptée, en fonction des situations

 

Formation

-Brevet d'Etat d'Animateur Technicien de l'Education Populaire et de la jeunesse (BEATEP)
-Brevet Professionnel Jeunesse, Education Populaire et Sports (BPJEPS)
- DUT Animation socioculturelle
- DEFA
- Licence Professionnel de Coordination des projets et activités socioculturelles et de loisirs.

 

 

Contact

Adresser CV, lettre de motivation et copie des diplômes à :

UGECAM PACA Corse – Service Recrutement – 42 Boulevard de la Gaye –
13009 Marseille

Ou à l’adresse mail suivante : grp.recrutement.pacac@ugecam.assurance-maladie.fr


Sous pli confidentiel portant la mention « Candidature au poste de ANIMATEUR SOCIO EDUCATIF »

Seuls les dossiers complets pourront faire l'objet d'une analyse de candidature

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