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Contrôleur Allocataires H-F.

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Date de parution 27/11/2019
Date limite de candidature 09/12/2019
N° de l’offre NVHADD23037
Lieu CARCASSONNE
Type de contrat CDI
Organisme CAF DE L'AUDE
Niveau de qualification NIVEAU 5A
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Contexte

Prérequis
Cette offre d’emploi s’adresse uniquement aux contrôleurs assermentés des Caf (par voie de mutation), ou aux professionnels qui sont Gestionnaires Conseil Allocataires disponibles pour une prise de poste au plus tard au premier jour de la formation CQP, soit au 13 janvier 2020.

Selon le nombre de candidatures reçues, le jury procédera à une première épreuve de sélection (orale et/ou écrite).

Déplacements
Véhicule de service (permis B exigé).

Niveau de rémunération
- 5 A (1883 €) puis 5 B (2064 €) après obtention de la certification si vous êtes débutant-e et la validation du stage probatoire.

- 5 B (2064 € à 3455 €) si vous êtes contrôleur-se assermenté-e.

Mission/Activités

Poste et activités

Ses principales missions consistent à :

  • Contrôler sur place et sur pièces au regard de la législation sociale applicable et d’une méthodologie nationale d’enquête, la conformité des déclarations effectuées par les personnes physiques allocataires
  • Rechercher toute information complémentaire y compris auprès d’autres institutions pour éclairer ou conforter son diagnostic de la situation faisant l’objet du contrôle
  • Planifier et organiser son activité en autonomie dans le cadre fixé au sein de son service
  • Préparer et conduire les entretiens de contrôle
  • Formaliser dans un rapport de contrôle, rédigé selon une méthodologie nationale, l’ensemble des démarches d’enquête et constats effectués, ainsi que les conclusions à communiquer à ses différents destinataires (gestionnaires, commission fraudes, affaires juridiques...)
  • Informer et conseiller les allocataires contrôlés dans le domaine des prestations servies par les Caisses d’Allocations Familiales et les orienter le cas échéant vers les bons interlocuteurs.

Compétences

Savoirs

  • Connaître la législation des prestations délivrées par la branche.
  • Connaître le fonctionnement des services administratifs sociaux et fiscaux avec lesquels il collabore dans sa recherche d’information.
  • Maîtriser les principes du droit de la preuve et la valeur de l’assermentation.
  • Connaître l’organisation de la branche famille, celle de son organisme, et les stratégies nationales et locales dans le domaine du contrôle et de la lutte contre la fraude.
  • Connaître les différentes composantes de la déontologie présidant à l’exercice de son activité (respect de la confidentialité, du secret professionnel, respect de la vie privée, du domicile, des droits de la personne, du contradictoire, objectivité et neutralité).
  • Connaître les principes fondamentaux de la communication interpersonnelle.
  • Maîtriser les principes de rédaction du rapport de contrôle national.

Savoir-faire

  • Recueillir les informations, documents, et justificatifs utiles au contrôle.
  • Analyser l’ensemble des éléments recueillis afin de prendre une décision motivée au regard de la législation.
  • Utiliser les techniques d’investigation conformément à une méthodologie et une doctrine nationale proposée par la branche.
  • Planifier et organiser son activité en autonomie dans le cadre fixé au sein du service.
  • Se tenir informé de l’évolution des législations et de son environnement professionnel.
  • Identifier, objectiver et certifier des situations de fait pouvant impacter les droits et obligations de l’allocataire contrôlé et lui signifier l’étendue de ses obligations.
  • Prendre en compte l’environnement de l’allocataire contrôlé (familial, social, économique, culturel et géographique).
  • Rédiger un rapport de contrôle structuré, étayé et argumenté dans le cadre du modèle national.
  • Respecter l’ensemble des règles de déontologie applicables tant en interne, que vis-à-vis des allocataires contrôlés et des différents partenaires et interlocuteurs.
  • Informer les personnes physiques contrôlées dans les domaines de législation applicables et les orienter, éventuellement, vers les personnes ressources.

Savoir-faire relationnel

  • Adapter ses réactions au milieu professionnel en situation normale ou difficile.
  • Créer, développer et ou entretenir un réseau de partenaires efficace et le solliciter à bon escient.
  • Avoir une attitude réceptive qui favorise les échanges et le recueil d’information.
  • Transmettre en termes appropriés à l’interlocuteur, les explications nécessaires à une bonne compréhension de la législation.
  • Conduire l’entretien de contrôle afin d’obtenir les informations nécessaires à la conclusion du contrôle et au traitement du dossier.
  • Échanger avec ses différents interlocuteurs dans le cadre du respect de la déontologie, du secret professionnel, de l’obligation de confidentialité et du devoir de réserve.

 

Formation

Vous êtes formé.e à la réglementation des Prestations Familiales légales.

Vous maîtrisez nos outils d'information (NIMS, ADOC...)

Vous connaissez le réseau des partenaires des Caf.

Contact

Contacts

 

Le manager des services Maîtrise des Risques, Lutte contre la Fraude, Contrôle sur Place et Recours

  • Madame Axelle VANDELANNOITTE

La Responsable du recrutement et de la formation

  • Madame Virginia COUSIN

Le Fondé de pouvoir

  • Monsieur Laurent MILOT

 

Vous adresserez votre dossier de candidature uniquement par mail aux 3 adresses internet suivantes avant le 9 décembre 2019 à midi :

Vous indiquerez en objet l'intitulé du poste.

Sans réponse de notre part d'ici le 11 décembre 2019, vous pourrez considérer que votre candidature ne sera pas retenue.

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