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REFERENT TECHNIQUE VERIFICATION H/F

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Date de parution 02/12/2019
Date limite de candidature 16/12/2019
N° de l’offre NVHADD23162
Lieu BOURG EN BRESSE
Type de contrat CDI
Organisme CAF DE L'AIN
Niveau de qualification NIVEAU 4
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Contexte

Vous recherchez un métier qui a du sens, dans un service public à forte valeur ajoutée qui contribue à des changements positifs pour ses bénéficiaires ? La Caf de l’Ain recherche un référent technique en charge du contrôle et de la vérification des prestations individuelles légales et extra-légales versées aux allocataires de la Caf de l’Ain. La Caf de l’Ain est un organisme privé, chargé d’une mission de service public. Elle verse des prestations familiales et sociales (Allocations familiales, Prestation d’accueil du jeune enfant, Rsa,…) à près de 96 000 allocataires (au 31 décembre 2018) et à plus de 400 structures en action sociale (Crèches, centres de loisirs,…). Ces missions lui permettent d’être au cœur des politiques familiales et sociales, avec un rôle prédominant auprès des familles, notamment les plus modestes, par les prestations qu’elle leur verse, les différents canaux de contacts offerts (Caf.fr, accueil physique, présence dans les Maisons de services aux publics, …) ou encore les accompagnements sociaux qu’elle propose. Elle est également positionnée au cœur des partenariats, sur les territoires, en développant des politiques envers les collectivités locales et associations pour proposer aux familles des services utiles à leur vie quotidienne. Elle compte 290 salariés et son siège social est situé à Bourg en Bresse (80 km de Lyon – 45 mn en train). La Caf de l’Ain inscrit son action quotidienne dans les valeurs de respect, d’éthique professionnelle, de service attentionné à ses usagers et de performance professionnelle et sociale. Pour plus de renseignement, le rapport d’activité de la Caf de l’Ain est publié sur le caf.fr. Nous apportons de l’importance au bien-être de nos collaborateurs et nous nous efforçons de mettre en action nos valeurs d’équité et de bienveillance pour le développement des compétences au travers de notre écoute, notre accompagnement et nos temps de rencontres.

Mission/Activités

Vous savez organiser votre travail dans le cadre des objectifs assignés et en solidarité avec vos collègues. Placé sous l’autorité du manager de l’unité Vérification, vous concourez à la maîtrise et à la prévention des risques financiers et de non qualité. Vous avez vocation à intervenir sur des tâches de contrôle et de vérification en prestations individuelles légales et extra-légales. Vous êtes à l’aise pour mener des missions diverses, telles que : • Le contrôle de la conformité des dossiers en vous assurant de la bonne application de la législation et en veillant au respect des bonnes pratiques. • Le Contrôle du suivi des procédures et la validation des chaînes de traitement. • La participation aux contrôles liés aux opérations nationales d’évaluation. • La contribution aux actions d’amélioration continue de la qualité, y compris en accompagnement des techniciens sur la qualité de la liquidation. • La détection des dysfonctionnements liés au système informatique et l’information aux services concernés. • La participation à l'identification, l'analyse des risques financiers et de non qualité, à la prévention et à la détection des fraudes.

Compétences

Dans le cadre de votre mission, vous devrez mobiliser de réels savoir-être relationnels : • Faire preuve d’une bonne aisance relationnelle tant à l’oral qu’à l’écrit. • Savoir vous positionner en écoute et conseil en étant réactif et disponible auprès des interlocuteurs internes et externes. • Avoir le sens du travail en équipe et faire preuve de disponibilité, dans le souci de la continuité du service. • Collaborer avec votre hiérarchie et savoir transmettre à votre responsable et vos collègues des informations adaptées. Pour réaliser vos activités quotidiennes, les principaux savoir-faire à mobiliser seront de : - Maîtriser la législation des prestations familiales. - Connaître les applicatifs informatiques (CRISTAL, NIMS, @doc). - Travailler de manière rigoureuse et méthodique, avec de bonnes facultés d’analyse. - Être en capacité de rendre compte et de savoir faire remonter les dysfonctionnements. - Faire preuve de rapidité d’exécution. - Être en capacité de s’adapter à la diversité des tâches et à leurs fluctuations Enfin, vous serez amené à mobiliser vos connaissances en matière de : - Principes du Service Public (neutralité, égalité, confidentialité, continuité, ….). - Missions de la Caf et notions sur l’organisation générale de son organisme. - Outils informatiques et de communication nécessaires à l’activité.

Formation

Vous détenez des connaissances techniques et réglementaires avérées par un diplôme institutionnel (Vademecaf ou CQP GCA).

Conditions particulières

Le poste est ouvert aux personnes ayant une expérience avérée sur un poste de gestionnaire conseil allocataire. Les personnes actuellement niveau 3 de la classification des emplois peuvent candidater. Il est à noter l’attribution d’une prime de vérification correspondant à 5 % du salaire de base sur ce type de poste.

Contact

Les personnes souhaitant des renseignements complémentaires sur le poste sont invités à contacter Madame Karine POLONIA, Responsable du service Vérification au 04 74 45 48 75. Les candidats seront reçus par un jury composé de la Directrice financière et du Responsable de l’unité Vérification.

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