• Je cherche
  • Une offre
  • Fiche de poste
  • Contrôleur du recouvrement

Contrôleur du Recouvrement (H/F) - 14 ème Promotion

Retour aux résultats
Date de parution 04/09/2019
Date limite de candidature 29/09/2019
N° de l’offre IRCR00149
Lieu Guéret - Limoges - Tulle
Type de contrat CDI
Organisme URSSAF DU LIMOUSIN
Niveau de qualification NIVEAU 5A
Postuler Imprimer

Contexte

En 2018, le réseau des Urssaf a collecté auprès de 9,5 millions de cotisants 516 milliards d'euros destinés, notamment, à financer les prestations du régime général de la Sécurité sociale (soins médicaux, retraites, allocations familiales, etc.). Ce recouvrement s'effectue sur la base d'un système déclaratif qui implique, en contrepartie, le contrôle régulier a posteriori des déclarations, qui est réalisé par les inspecteurs et contrôleurs du recouvrement des Urssaf et des Caisses générales de Sécurité sociale(CGSS). En 2018, les Urssaf et CGSS ont mené 192 000 actions de contrôle, de prévention et de recherche de travail dissimulé.1,317 milliard a été régularisé, dont 167 millions d’euros restitués aux entreprises contrôlées. Le métier de contrôleur est accessible uniquement aux collaborateurs de l’institution de Sécurité sociale. 2 postes de contrôleur du recouvrement sont proposés par l'Urssaf Limousin. Des postes sont à pourvoir au sein d'autres Urssaf et CGSS. Ces postes ne sont accessibles qu'après avoir suivi et réussi la formation initiale d'accès aux métiers de contrôle, avoir été agréé et avoir prêté serment devant le tribunal d'instance.La formation de Contrôleur du recouvrement se déroule en alternance et est valorisée par la délivrance d'un Certificat de Qualification Professionnelle (CQP). Elle a une durée de 12 mois. A son issue, le salarié est rémunéré au niveau 5A.

Mission/Activités

Dans le cadre du plan de contrôle annuel de l'organisme, le contrôleur du recouvrement contribue à améliorer le taux de couverture du fichier cotisants par la réalisation de contrôles adaptés aux TPE ciblées à faible risque.Le contrôleur du recouvrement effectue sa mission de contrôle sur pièces dans les locaux de l'Urssaf. Principales attributions : -contrôler l'application de la législation du recouvrement en examinant, sur pièces, la conformité des déclarations effectuées par les TPE et les travailleurs indépendants ; - réaliser occasionnellement des "diagnostics Urssaf" ; -participer à l'information et au conseil des cotisants sur l'application de la législation ; -participer à la promotion des offres de service à l'occasion de ses missions.

Compétences

- Porter de l'intérêt à la mission de contrôle et de conseil- Etre prêt à s'investir pour acquérir des compétences comptables et juridiques- Savoir chercher les informations pour traiter une question de manière fiable- Qualités relationnelles : aptitudes à travailler en équipe et à valoriser l'image de l'organisme- Sens de l'organisation, rigueur, réactivité, qualités rédactionnelles- Maîtrise des outils bureautiques et collaboratifs

Formation

La procédure de recrutement des Contrôleurs s’adresse aux candidats internes à l’Institution Sécurité sociale.Aucune condition de diplôme ou d’expérience professionnelle n’est requise.A noter que l'accord du Directeur autorisant le ou la salarié(e), en cas de candidature retenue, à suivre la formation initiale en alternance est obligatoire pour candidater.Début de formation : 16 mars 2020.

Conditions particulières

• Avoir un casier judiciaire vierge (bulletin n°3 à joindre à la candidature)• Etre titulaire du permis de conduire en cours de validité en France.Le processus de sélection s'appuiera sur :- le dossier de candidature- les tests d'aptitudes cognitives- un entretien individuel

Contact

Pour postuler, vous devez créer votre espace candidat sur le site : http://www.lasecurecrute.fr/En créant votre espace candidat, vous devez compléter le formulaire puis joindre obligatoirement votre dossier de candidature.Le dossier de candidature doit être déposé avant le 29 septembre 2019 (minuit).Vous ne devez remplir qu'un seul dossier pour déposer votre candidature et l'adresser à l'organisme positionné en premier choix.Toutes les informations relatives à la formation et au métier de contrôleur du recouvrement sont accessibles sur le site de l'Acoss (rubrique Candidats).

Retour aux résultats