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inspecteur du recouvrement LCTI H/F niveau 6 à 7 selon profil

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Date de parution 15/05/2019
Date limite de candidature 28/05/2019
N° de l’offre IRCR00096
Lieu Montauban
Type de contrat CDI
Organisme URSSAF DE MIDI-PYRENEES
Niveau de qualification NIVEAU 6
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Contexte

L’Urssaf Midi-Pyrénées recrute un inspecteur du recouvrement LCTI (H/F).
Le présent appel à candidatures vise à pourvoir un poste d'inspecteur du recouvrement LCTI au sein de l'URSSAF Midi-Pyrénées.
Administrativement rattaché au site de Montauban, l’inspecteur aura pour rayon d’actions l’ensemble de la région Midi-Pyrénées.

L'Urssaf Midi-Pyrénées emploie près de 620 personnes réparties sur 8 sites dans 8 départements.

Le département de lutte contre le travail illégal régional est composé d’une équipe de 14 collaborateurs (un manager, trois assistants contrôle, 9 inspecteurs et un chargé de mission de lutte contre la fraude). Ce service est placé sous la responsabilité du Directeur adjoint régional qui est Pilote Régional du Contrôle.

Mission/Activités

 Activités du secteur

Par les actions de lutte contre le travail illégal et la fraude, le département LCTI :
- Veille à l’application de la législation sociale dans le cadre du système déclaratif ainsi qu’à l’application du code du travail en matière d’interdiction du travail dissimulé par dissimulation de salarié et d’activité
- Contribue à maintenir une saine concurrence entre les entreprises
- Concourt à la protection des droits des salariés
- Met à la charge des mis en cause et de leur bénéficiaire les cotisations éludées
- Procède aux verbalisations des infractions de travail dissimulé en vue d’obtenir des sanctions pénales des tribunaux compétents

Missions

Sous la responsabilité du manager du département, l'inspecteur de recouvrement a pour mission d’assurer les opérations de lutte contre le travail dissimulé dans les différents départements de la région.
• Il participe aux opérations dans le cadre des comités anti-fraude co présidés par le préfet du et le procureur du tribunal de grande instance du département et hors CODAF dans le cadre de la planification du département LCTI.
• Il collabore avec les partenaires habilités et non habilités dans le cadre du travail illégal et de la fraude et réalise les opérations terrain et assure leur suivi.
• Il procède aux investigations comptables et bancaires nécessaires aux chiffrages forfaitaires des cotisations éludées ainsi qu’aux annulations des exonérations de cotisations de sécurité sociale.
• Il met en œuvre les procédures favorisant le recouvrement des cotisations sociales tant sur le plan civil que pénal ainsi que l’encaissement des créances LCTI, notamment en collaborant étroitement et régulièrement avec les agents des services chargés de ces missions spécifiques.
• Il rédige les procès-verbaux relevant le délit de travail dissimulé et les transmets aux tribunaux compétents.
• Il exploite les verbalisations des partenaires et chiffre les cotisations éludées pour les mettre à la charge des auteurs et co auteurs d’infractions.
• Il fait preuve de mobilité et de disponibilité, ses déplacements s’effectuent sur l’ensemble de la région et les contrôles peuvent intervenir en dehors des heures habituelles de travail (soirée, nuit et week-end).
• Il concourt à la réalisation des objectifs fixés par la COG

Compétences

Les compétences requises pour ce poste sont :

- Maîtriser la législation du recouvrement et la législation spécifique à certains dispositifs (par exemple le détachement transnational)
- Posséder une expérience en matière de procédure pénale
- Maîtriser les mécanismes de comptabilité générale
- Maîtriser les logiciels bureautiques et outils informatiques du contrôle
- Maîtriser la législation du travail en matière d’interdiction du travail illégal et les techniques spécifiques de lutte associées.
- Détenir un bon relationnel
- Savoir argumenter juridiquement et convaincre
- Défendre les objectifs fixés par la branche auprès des partenaires
- Faire preuve de méthode et de rigueur dans la réalisation des contrôles
- Etre mobile et disponible
- Etre autonome et en capacité de prendre des initiatives et des décisions
- Avoir un esprit d’analyse et de synthèse et disposer de qualités rédactionnelles
- Savoir travailler en équipe et en partenariat avec d’autres corps de contrôle et d’autres services internes et ou externes

Les candidats devront connaitre et maîtriser les normes professionnelles du contrôle, notamment les méthodologies et les outils du contrôle.

Formation

Formation : le diplôme national d’inspecteur du recouvrement est exigé.
Permis B obligatoire.

Conditions particulières

 Modalités de transmission et d’examen des candidatures

1. Constitution du dossier de candidature
Le dossier de candidature sera composé des pièces suivantes
- une lettre de motivation accompagnée d’un CV,
- une note de synthèse retraçant les principales opérations de contrôles effectuées et les statistiques individuelles de l'année passée.

Ce dossier complet devra impérativement être envoyé sous la référence "Inspecteur du recouvrement mutation" par courriel à l'adresse suivante : recrutement.midi-pyrenees@urssaf.fr

La date limite de réception des candidatures est fixée au 28.05.2019


2. Entretien(s) de sélection
L’organisme réalisera ses choix définitifs à l’issue de la sélection des candidatures écrites et des entretiens de sélection qui auront lieu le 3 juin 2019

Contact

Contact pour tout complément d’information :
• Dominique Morisi, manager département LCTI
• Anne Jacquemin, manager RH chargée des recrutements
dominique.morisi@urssaf.fr, anne.jacquemin@urssaf.fr

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