• Je cherche
  • Une offre
  • Fiche de poste
  • Manager opérationnel

MEDECIN CONSEIL COORDINATEUR (F/H)

Retour aux résultats
Date de parution 15/05/2019
Date limite de candidature 05/06/2019
N° de l’offre NVADD01297
Lieu
Type de contrat Mise à disposition
Organisme FIVA
Niveau de qualification 805 - 1105 (C)
Postuler Imprimer

Contexte

Le FIVA est un établissement public national à caractère administratif, créé par la loi de financement de la sécurité sociale du 23 décembre 2000 et le décret du 23 octobre 2001. Il a pour mission d’indemniser les victimes de l’amiante. L’établissement est placé sous la tutelle des ministres chargés de la Sécurité Sociale et du Budget. Dans le cadre d’un remplacement, l’établissement recrute un médecin conseil coordinateur, responsable du service médical, directement rattaché à la direction du FIVA.

Mission/Activités

1) Mettre en place une stratégie pour le pôle médical et la valorisation de l’expertise médicale du FIVA - Elaboration / définition des orientations et objectifs stratégiques et opérationnels du service médical, - Valoriser l’expertise médicale du Fiva en lien avec les partenaires institutionnels et scientifiques. - Veiller à la cohérence des avis de la CECEA avec la politique indemnitaire du fonds 2) Management des activités du service médical - Coordonner les vacations des médecins conseils internes du FIVA en fonction du flux de dossiers entrants - Accroître la collaboration avec les autres services impliqués dans le processus d’indemnisation (service indemnisation, services contentieux) - Evaluer et contrôler les activités du service médical, - Manager les équipes internes, CECEA comprise 3) Expertise / évaluation des pièces médicales des dossiers d’indemnisation : - Analyse et évaluation des dossiers et mise en application du barème médical du FIVA, - Rédaction des conclusions médicales dans le cadre des contentieux, 4) Représentation médicale du FIVA aux expertises judiciaires dans lesquelles le Fonds est partie prenante - Défense, lors des déplacements, de la position du FIVA devant l’expert judiciaire nommé par la Cour d’appel, - Analyse des rapports d’expertise. 5) Développement et animation du réseau d’experts médicaux externes : - Développer et animer le réseau des experts médicaux externes - Recueil et analyse de toute information utile au service médical et aux partenaires du FIVA. 6) Participation aux travaux d’études et d’analyses et à toutes manifestations à destination de professionnels de santé auxquelles le FIVA est convié : - Contribution aux rapports et bilans d’activité de l’établissement, - Participation à des études ou analyses spécifiques, - Préparation d’interventions diverses (colloques, rencontres, formations ou toute autre manifestation permettant de faire connaître le FIVA et mieux comprendre son fonctionnement…), - Participation à des groupes de travail créés à la demande du Conseil d’administration, - Veille sur les évolutions médico-légales et médicales en matière de prise en charge des maladies professionnelles - Formalisation des procédures appliquées par le service médical ainsi que des liaisons avec les autres services - Echanges avec les experts nommés au titre de la CECEA.

Compétences

Compétences: - Compétence en pneumologie validée, à défaut, compétence en pathologies professionnelles - Une expérience de médecin ayant exercé des fonctions de chef de service est privilégiée. - Connaissance de la réglementation relative aux accidents du travail et maladies professionnelles - Maîtrise de la rédaction de documents de nature médico-légale, Aptitudes: - Capacités managériales confirmées - Aptitude confirmée au travail en équipe pluridisciplinaire et sens de l’écoute et de la décision. - Capacités rédactionnelles, - Sens de la rigueur.

Formation

Docteur en médecine Connaissances en droit de la Sécurité Sociale et en contentieux médico-légal. Une expérience de la pratique de la réparation intégrale des dommages corporels constitue un prérequis

Contact

Les candidats peuvent solliciter un contact auprès de Madame Pascale ROMENTEAU, Directrice du FIVA (pascale.romenteau@fiva.fr) en contactant le 01 49 93 89 52. Candidature : Les candidatures accompagnées d’un curriculum vitae et d’une lettre de motivation sont adressées à : Par courrier : Fonds d’indemnisation des victimes de l’amiante Mme la directrice 36 Avenue du Général de Gaulle 93175 Bagnolet Cedex Ou par mail à : recrutement@fiva.fr

Retour aux résultats