• Je cherche
  • Une offre
  • Fiche de poste
  • Manager réseaux et projets

Chef de projet DSN

Retour aux résultats
Date de parution 14/01/2020
Date limite de candidature 15/02/2020
N° de l’offre NVHADD24147
Lieu Montreuil
Type de contrat CDI
Organisme ACOSS
Niveau de qualification NIVEAU 8
> Postuler Imprimer

Contexte

L'Agence Centrale des Organismes de Sécurité Sociale – Acoss - est un Etablissement Public à caractère administratif, qui inscrit son action autour de deux missions principales :

  • Caisse nationale des Urssaf, l'Acoss assure le pilotage du réseau des Urssaf/CGSS et de leurs métiers ;
  • L'Acoss redistribue les fonds recouvrés par les Urssaf et destinés au financement des prestations sociales et gère la trésorerie du régime général.

 

La Direction de projet des transferts est en charge du transfert aux Urssaf et CGSS du recouvrement des contributions de retraite complémentaire Agirc-Arrco, des contributions de formation professionnelle et de la taxe d'apprentissage (CFPTA), de la déclaration obligatoire d'emploi des travailleurs handicapés (DOETH), et de la prise en charge du projet de mise en oeuvre du bonus-malus d'assurance chômage. Ces différents transferts de recouvrement sont mis en oeuvre dans le cadre de la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel promulguée en septembre 2018 et de la loi de financement de la sécuté sociale pour l'année 2020. Ces transferts prennent effet en 2021 (DOETH, bonus-malus) et en 2022 (CFPTA, transfert Agirc-Arrco).

 

Mission/Activités

Au sein de la Direction de projet des transferts de contribution, le chef de projet DSN de substitution interviendra de façon prioritaire sur le transfert de recouvrement des cotisations Agirc-Arrco, tel que prévu par l'article 18 de la loi de financement la sécurité sociale pour 2020, et plus particulièrement sur la mise en oeuvre des nouvelles modalités de vérification de la conformité des déclarations sociales nominatives (DSN).

L'article 18 prévoit en effet qu'en cas de constat d’anomalie résultant des vérifications d’exhaustivité, de conformité et de cohérence sur les DSN, les déclarants sont tenus d’effectuer les corrections requises. En l’absence de correction par le déclarant, la DSN pourra être réalisée, par substitution, par les Urssaf. Un décret en Conseil d’État en déterminera les conditions et les modalités d’application, et notamment la procédure d’échange contradictoire préalable à la correction des DSN et les modalités d’organisation garantissant le caractère simple et coordonné des procédures.

La mise en oeuvre de la DSN de substitution constitue un enjeu majeur dans la mise en oeuvre du transfert des contributions Agirc-Arrco, le réseau des Urssaf étant appelé à assurer la vérification de la conformité des données déclarées en matière de retraire complémentaire.

Le chef de projet assurera un rôle de maîtrise d'ouvrage dans le cadre de ce transfert et de la mise en oeuvre de la DSN de substitution, en relation étroite avec le directeur de projet. Le chef de projet sera chargé de :

  • Cadrer et organiser le pilotage de chacun des projets confiés avec l'ensemble des acteurs concernés, tant en interne branche (DSI Acoss, directions métiers Acoss, Urssaf) qu'en externe avec les partenaires Agirc-Arrco, GIP-MDS et les tutelles, et ce en lien avec le directeur de projet ;
  • Mener les travaux de MOA sur les projets: structurer les expressions de besoin et les traduire en cahier des charges ;
  • Représenter la fonction métier et MOA dans le cadre du programme de refonte du système d’information de la branche dans l'hypothèse où sa contribution serait attendue sur les chantiers Gestion Administraive et Gestion des Comptes
  • Proposer et mettre en œuvre les actions nécessaires à la réussite du projet
  • Animer des groupes de travail relatifs en priorité au transfert du recouvrement des cotisations Agirc-Arrco, sur les champs de la DSN de substitution

Compétences

La tenue du poste requiert :

- une maîtrise et une expérience des techniques et méthodologies de maîtrise d'ouvrage SI
- une expérience en conduite de projet complexe
- la capacité à travailler en environnement transversal / en organisation matricielle
- une capacité à représenter et exprimer les positions de l’Acoss auprès d'interlocuteurs internes et/ou externes

Compétences :
- des qualités rédactionnelles, des capacités d'analyse et de synthèse,
- des aptitudes relationnelles, à communiquer, à relayer les stratégies et à mobiliser,
- un sens de l'organisation, de l'initiative et de l'autonomie, ainsi qu'une forte réactivité

Formation

Formation Bac + 5 dominante gestion de projet, management des SI

Retour aux résultats