Date de parution | 03/12/2019 |
Date limite de candidature | 31/12/2019 |
N° de l’offre | NVHADD23201 |
Lieu | MAMOUDZOU |
Type de contrat | CDI |
Organisme | ARS OCEAN INDIEN |
Niveau de qualification | Non défini |
Famille Professionnelle : Santé
Emploi-type : Conseiller-e expert-e de la Santé et des Affaires sociales
Fonction : Conseiller-ère médical-e
Date prévisionnelle de prise de fonction : Poste vacant - à pourvoir dès que possible
Cotation RIFSEEP du poste: groupe 2
Localisation : Centre Kinga, Kawéni, Mamoudzou, Mayotte.
Position dans la structure : Cadre A placé sous la responsabilité de la direction générale de l’ARS à Mayotte.
Présentation de l’Agence de santé Océan Indien :
L’agence de santé Océan Indien couvre les territoires de La Réunion et de Mayotte. Elle disparaîtra au 1er janvier 2020 au profit de deux agences régionales de santé (ARS), l’une pour Mayotte, et l’autre pour La Réunion, toutes deux de plein exercice.
D’ores et déjà, la future ARS de Mayotte met en œuvre la politique de l’agence en matière de santé publique, de façon à répondre aux besoins spécifiques de la population mahoraise. Dotée de 137 agents (144 au 1er janvier 2020), elle comporte :
- un service santé-environnement
- un service de lutte anti-vectorielle
- un service offre de soins
- un service prévention et actions de santé
- un service de veille et sécurité sanitaire
- un service des études et statistiques d’information de santé
- des services « supports » (ressources humaines, affaires générales, budget/finances et systèmes d’information), placés sous l’autorité d’une secrétaire générale.
La création de l’ARS de Mayotte au 1er janvier 2020 se traduit d’ores et déjà par un besoin de renfort des services de la future agence, au plus près des besoins sanitaires de la population.
Situation sanitaire et sociale à Mayotte :
Mayotte est un archipel de l’océan indien, de plus de 270 000 habitants (prévision 2019 - INSEE). Département français depuis 2011, il présente des caractéristiques démographiques et sanitaires hors normes. C’est le département le plus jeune de France : la moitié de la population a moins de 18 ans. Sa croissance démographique est très rapide, résultant d’une forte natalité (+ 42 % de naissances entre 2013 et 2018) et d’une forte immigration. Il accueille en effet une forte proportion de résidents étrangers, essentiellement en provenance des Comores, dont une partie est en situation irrégulière et en état de précarité sanitaire et sociale.
Le contexte sanitaire est lui aussi spécifique, avec un besoin croissant de prise en charge d’une population migrante très précaire, une progression importante des maladies chroniques (cancers, addictions, maladies nutritionnelles et métaboliques), et un impact de l’environnement et des conditions de vie qui pèsent encore lourdement sur la santé.
MISSIONS
Le conseiller médical contribue, sous l’autorité de la direction générale, et aux côtés des chefs de service concernés, à l’élaboration des diagnostics territoriaux et à l’identification des enjeux transversaux de prévention et de soin à Mayotte. Il contribue à la conception, au suivi et à l’évaluation des programmes et projets (CPOM ARS-Etat, PRS 2, PRSE, PTSM…) et à l’élaboration des plans d’urgence.
Il apporte, en lien avec le service prévention et actions de santé, une expertise médicale pour les actions de prévention, de promotion de la santé et d’éducation à la santé. Il analyse la qualité des projets sur le plan médical, éthique, méthodologique et contribue à leur parfaite adéquation avec les caractéristiques socio-culturelles et sanitaires des populations du département.
Il apporte, en lien avec le service offre de soins, une expertise médicale pour les thématiques relevant de l’offre de premier recours, de l’offre hospitalière et de l’offre médico-sociale. Il analyse la qualité des projets, sur le plan médical, éthique, et méthodologique, contribue à leur suivi et à leur évaluation. Il contribue à la qualité et la sécurité des prises en charges, au suivi des établissements sanitaires et médico-sociaux (CPOM ARS-établissements, dossiers d’autorisation ou de reconnaissances contractuelles) et, en tant que de besoin, représente l’ARS dans ses relations avec les ordres professionnels, ou avec les CME des établissements de santé.
EN COORDINATION AVEC LES AUTRES MEDECINS
Le conseiller médical assure en outre :
Qualifications requises :
Cadre A de type médecin inspecteur de santé publique ou médecin ayant une expérience et/ou une compétence en santé publique, équivalent niveau A pour les personnels sous convention collective de l’assurance maladie.
Connaissance de Mayotte appréciée.
Expérience aide au développement et démarches communautaires en santé appréciée.
Compétences professionnelles requises :
Connaissances :
Savoir Faire :
Savoir Être :
Nota : comme tous les autres postes de l’ARS-OI, ce poste est ouvert à la candidature des travailleurs handicapés.
Personne à contacter pour tout renseignement complémentaire :
Stéphanie Fréchet, secrétaire générale
stephanie.frechet@ars.sante.fr
Tél : 02 69 61 83 41
Candidature à transmettre, accompagnée d’un CV et d’une lettre de motivation, au service des Ressources Humaines :
Agence Régionale de Santé de Mayotte
Centre Kinga
90, route nationale - Kawéni
97600 MAMOUDZOU
Mail : ARS-MAYOTTE-RECRUTEMENT@ars.sante.fr
Date limite de réception des candidatures : 31 décembre 2019
Retour aux résultats