En route pour les Championnats du monde de para athlétisme !
Laëtitia@LaSécurecrute 6 juil. 2023
À un an des Jeux olympiques Paris 2024, la capitale accueillera du 8 au 17 juillet 2023, les Mondiaux de para athlétisme. 1 700 athlètes et plus de 800 officiels venus de 120 pays, sont attendus au Stade Charléty pour 9 jours d’épreuves ouvertes aux sportifs handisport et sport adapté. Un évènement sportif de grande ampleur qui nécessite le soutien de près de 2 000 bénévoles. La Sécurité sociale s’engage dans cet événement.
L’appel a été entendu par les organismes de la Sécu d’Île-de-France, puisqu’une cinquantaine de collaborateurs se sont portés volontaires pour participer à l’organisation de ce grand rassemblement sportif international !
Parmi eux Chloé (Préventrice à la Caisse nationale de l’Assurance maladie - Cnam) et Dalila, (Assistante unité de recherche sur le vieillissement à la Caisse nationale d’Assurance vieillesse - Cnav) qui intègreront les coulisses de l’évènement.
Aviez-vous déjà participé à un évènement handisport ?
Dalila - Non, c’est la toute première fois.
Chloé - Pendant mes études, un de mes amis a créé au sein de l’Université Paris 13, l’association Handinamique pour promouvoir l’accès au sport pour toutes et tous. L’occasion d’animer et de participer à des ateliers de découverte des sports adaptés (boccia, basket fauteuil, cecifoot…) pour tous les étudiants.
Qu’est-ce qui vous a motivées à rejoindre l’équipe des bénévoles ?
Chloé - La Sécurité sociale a communiqué en interne sur cet événement et sur la recherche de bénévoles. J’aime le sport et les événements sportifs, en tant que participant ou spectateur, sont toujours l’occasion de vivre de grands moments d’émotion et de partage. Cette invitation était l’occasion de participer du côté de l’organisation ! La Cnam a déjà montré son engagement pour le handicap, en proposant aux équipes de participer à l’évènement DuoDay et en organisant, notamment avec l’aide d’ARPEJEH, des stages de troisième groupés pour les collèges voisins.
Pour soutenir notre engagement pour ces Championnats, la Cnam nous donne en plus 2 demi-journées de congés à consacrer à l’évènement.
Dalila - Plusieurs raisons : la recherche de bénévoles relayée par la Cnav, son accompagnement pour faciliter la participation à cet évènement (jours de congés, soutien administratif, communication autour de l’équipe de bénévoles…) et l’obtention de ma reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) l’année dernière !
J’avais envie de participer à cette belle action et rencontrer des gens dans le même état d’esprit. Cela m’a même motivée à réfléchir plus sérieusement à mon investissement dans le bénévolat en général.
Concrètement, quelle sera votre mission sur cet évènement ?
Dalila - J’ai été affectée au « Service des spectateurs/filtrage des zones ». Je serai notamment amenée à placer, renseigner et orienter l’ensemble des spectateurs dans les tribunes du stade.
Chloé - J’ai été prise pour la partie « Restauration » avec comme missions possibles le contrôle d’accès à la restauration, la participation à la mise en place et la bonne tenue de l’espace, la gestion des flux ou encore le réassort et l'entretien des collations dans tous les espaces du stade.
Les organisateurs sont encore en train de finaliser les agendas de chacun. Pour chaque catégorie de mission, des petites formations sont prévues en amont de l’évènement : l’occasion de rencontrer les autres bénévoles et de récupérer la tenue officielle !
La Sécu est fière d’avoir dans ses équipes des personnes solidaires et engagées. Nous leur souhaitons de vivre une belle expérience sportive et humaine !