Anca-Daniela Scuri
Manager d'une équipe d'informaticiens au sein de l'Urssaf Caisse Nationale
Dans cette interview, Anca-Daniela évoque sur son parcours, son métier et les raisons qui lui ont fait choisir la Sécurité sociale. Elle partage également sa vision de la place des femmes dans les métiers de l'informatique et ses conseils pour des femmes qui voudraient rejoindre les équipes informatiques de la Sécurité sociale.
“En arrivant à l’Urssaf Caisse nationale, on s'attend tous à arriver dans un organisme poussiéreux, très ancien. Ce n'est pas vrai en fait.”
Tech pour toutes : itinéraires de femmes
Une série proposée par le Lab de la Sécurité sociale
Anca-Daniela : "Bonjour, je suis Anca-Daniela Scuri et je suis une femme qui travaille dans la tech. Je travaille pour l’Urssaf Caisse nationale, pour la Direction des services d'information."
C'est quoi votre job ?
Anca-Daniela : "Le métier de directeur de programme, c'est un métier de pilotage des projets ou des gros programmes qui ont des enjeux stratégiques. Donc, nous gérons et nous pilotons tous les aspects nécessaires à la réalisation d'un produit informatique. Donc, en l'occurrence moi, je dirige la refonte du recouvrement amiable et forcé."
[Incrustation à l'écran : Recouvrement : récupération des cotisations sociales non versées]
Anca-Daniela : "Donc, dans le métier du recouvrement de l'Urssaf Caisse nationale, nous gérons des sujets de type périmètres, budgets, ressources, fournisseurs, contractuels, et également tout ce qui est la réalisation du produit avec notre maîtrise d'ouvrage, avec la maîtrise d'œuvre. Donc, c'est un gros projet de réalisation qui nécessite un pilotage stratégique, beaucoup de communication."
Travailler dans la tech, à la Sécu... C'était votre plan ?
Anca-Daniela : "Je suis de formation ingénieure dans l'informatique. Donc, j'ai fait mes études il y a... Il y a très longtemps. Alors moi je viens de la Roumanie et j'ai été embauchée par une filiale roumaine d'une grande société de services ici en France. Je suis venue en stage ici, un stage de deux ans, et finalement, je suis restée et ça changé ma vie.
Je pense que l'événement Covid a été un ouvreur de conscience, et c'est là que j'ai décidé de basculer dans le public pour l'Urssaf Caisse nationale. Je cherchais une valeur dans mon travail de tous les jours... et je l'ai trouvée. Et d'ailleurs, c'est étonnant, en arrivant à l’Urssaf Caisse nationale, on s'attend tous à arriver dans un organisme poussiéreux, très ancien. C'est pas du tout vrai en fait. On est une organisation qui est en mouvance, en transformation, en agilisation."
[Incrustation à l'écran : Méthode agile : viser la rapidité, la satisfaction client et la performance]
Anca-Daniela : "Et c'est ça, en fait, le grand défi qui est devant nous en ce moment. C'est cette transformation humaine et organisationnelle."
Enfant, vous vous imaginiez à cette place ?
Anca-Daniela : "Non, pas du tout. Cette fille était très sérieuse, elle était très littéraire au début et ensuite très mathématique après. Donc elle se voyait plutôt une prof de mathématiques en fait."
Être une femme dans la tec, ça change quoi ?
Anca-Daniela : "Ce sont des postes à grande responsabilité, ce sont des postes stratégiques. Et il faut être très courageuse, il faut être révolutionnaire des fois, il faut savoir quand dire de choses et comment dire des choses. Il ne faut pas trop rester dans le moule en fait, dans le moule qu'une organisation t'impose. Pour moi, une femme, elle est porteuse d'une rupture et d'une transformation, et c'est ça qui est chouette."
Vos conseils ?
Anca-Daniela : "Il faut se lancer, il faut prendre le risque, puisque de toute façon l'apprentissage arrive avec le chemin. Moi je dis : allez-y, mesdames, mesdemoiselles, allez-y ! N'essayez pas d'être au top de votre forme, vous êtes déjà en forme.
Après, je dirais, être féministe, et entre femmes, être solidaire. Je trouve qu'une femme qui monte et réussit peut en aider une autre à monter.
Alors, l'échec, c'est très important de l'assumer. Je pense qu'un homme qui fait des échecs, c'est une sorte de non-sujet. Une femme elle est beaucoup plus exigeante par rapport à elle-même et surtout par rapport aux autres. Donc, moi je dis, il faut être solidaire, il faut aider les autres à monter, avec l'aide des hommes, qui doivent aussi être féministes."
[Incrustation à l'écran : La Sécurité sociale]
[Incrustation à l'écran : Rejoignez la Sécu ! Rendez-vous sur lasecurecrute.fr]