À l’Urssaf Bretagne, des challenges sportifs au service du collectif

Le goût du sport, Valentin Le Dû l’a toujours eu. Chargé de projet « Sport santé en entreprise » au sein de l’Urssaf Bretagne, il a pratiqué le football, le handball, le badminton et le volley-ball, sport qui lui a permis de goûter à une phase finale de coupe de France étant plus jeune !

Un groupe de travail et des challenges

Alors quand il a été question de constituer un groupe de travail pour favoriser la pratique sportive au sein de son organisme, l’ex-community manager n’a pas hésité. « Je coordonne aujourd’hui un groupe d’une dizaine de personnes, avec pour objectif de donner l’envie et les moyens à tous les collaborateurs de la région de pratiquer une activité physique et sportive. Nous souhaitons être inclusifs : ici, pas besoin d’être sportif pour participer ! » explique-t-il.

Sur la base d’une enquête pour connaître les attentes des équipes, le groupe de travail de Valentin propose régulièrement des challenges. « Nous avons commencé à l’occasion d’Octobre rose [et Karim connaît bien], en proposant une participation aux frais d’inscription à des événements sportifs solidaires. Nous avons également organisé à l’automne un Ekiden, qui consiste à courir en équipe l’équivalent d’un marathon » précise-t-il.

Aurélie, Valentin, Emmanuelle, Delphine, Sandrine et Nadia : la Team Sport santé au service de la QVT
Mai à vélo

Vers une association sportive pérenne

L’engouement est là, puisque 72 personnes ont participé à cette course collaborative, soit plus de 10 % de l’effectif de l’Urssaf Bretagne. « Dans le cadre de l’initiative nationale Mai à vélo nous avons aussi incité les collaborateurs à (re)sortir leur bicyclette… Nos collègues ont ainsi effectué plus de 12 000 km ; l’un d’entre eux est même arrivé premier au niveau de la Sécu, avec 2 200 km parcourus dans le mois ! » se réjouit Valentin.

Pour clore chaque challenge, l’équipe organise une cérémonie de remise de médailles. L’occasion de continuer à souder une communauté qui vit déjà bien en ligne, sur le réseau social interne. La suite ? « Nous travaillons avec la Fédération du sport en entreprise pour proposer à tous des séances de coaching sur nos différents sites. Surtout, nous souhaitons constituer une association sportive au sein de notre Urssaf afin de pérenniser la démarche et de mobiliser toujours plus largement » conclut-il.