Catherine, passionnée de badminton, co-organisatrice des Jeux d’été de la Sécu en 2025
Lorène@La Sécu Recrute 25 juin 2024
À bientôt 60 ans, Catherine Faivre pratique le badminton depuis déjà 20 ans. « J’ai commencé parce qu’une collègue m’a proposé de venir jouer avec elle, et aujourd’hui je fais 4 entrainements par semaine » s’amuse-t-elle. Une régularité qui l’a amenée à participer à beaucoup de compétitions, principalement au niveau départemental. « Une fois nous sommes allés aux championnats de France… je suis tombée sur la championne en titre au 1er tour, ça s’est donc arrêté très vite » plaisante-t-elle.
Convivialité & compétitivité
Ce qui lui plaît dans le badminton ? Le mélange de convivialité et de compétitivité qu’il permet. « C’est l’un des seuls sports où l’on peut mélanger filles et garçons sans que cela pose problème. Surtout, c’est à la fois très facile de jouer, dans le sens où tout le monde peut s’amuser immédiatement, et très compliqué d’être vraiment bon, ce qui laisse une grande marge pour progresser et se dépasser » assure-t-elle.
Catherine s’investit également beaucoup dans son club du Morbihan, « LESSAS du volant », dont elle a été présidente. Elle est fière de pouvoir faire découvrir le badminton au plus grand nombre, en organisant par exemple des rencontres intergénérationnelles, ou entre amateurs et pratiquants chevronnés. « Nous avons également instauré un créneau familial hebdomadaire : cela me tenait à cœur car je pratique moi-même beaucoup en famille » ajoute-t-elle.
Des « Jeux à l’Ouest » en 2025
C’est cette même recherche de convivialité qui a conduit Catherine à participer à plusieurs reprises aux jeux des organismes sociaux, organisés chaque année par l’UNGSLOS (Eric en parle très bien) et à se proposer cette année, aux côtés d’autres salariés de la Carsat Bretagne, pour organiser l’édition d’été 2025. « Nous avons proposé aux autres organismes bretons de se joindre à nous. Urssaf, CPAM, Caf, MSA, DRSM : tous ont dit oui pour co-organiser ces ‘Jeux à l’Ouest’ ou ‘JO’ en 2025 » se réjouit Catherine.
De tels Jeux sont d’abord une occasion pour les salariés de la Sécu de se rencontrer, tout en créant dans un contexte festif des liens transverses utiles à leur travail. « Nous attendons plus de 600 personnes, qui convergeront du 29 mai au 1er juin 2025 à Chartres-de-Bretagne » confirme Catherine. Outre l’esprit de « sportifestivité », l’équipe sera également attentive à l’impact social de l’événement, qui mobilisera entre autres un ESAT, des associations, et les commerçants locaux.
Découvrir d'autres portraits de champions Sécu et des initiatives d'organismes