Christophe, futur coureur du « Marathon pour tous »
Lorène@La Sécu Recrute 25 juin 2024
C’est « un rêve » qui va devenir réalité : le 10 août prochain, Christophe Jacob prendra le départ du Marathon pour tous proposé aux coureuses et coureurs amateurs dans le cadre des Jeux olympiques & paralympiques de Paris. À cette occasion, ce Chef de projet RSO à la Cpam de la Haute-Garonne s’élancera sur le même parcours que les plus grands athlètes mondiaux.
Endurance et ténacité
Pour en arriver là, Christophe n’a pas ménagé ses efforts. « J’ai réalisé 31 défis différents avant de finalement décrocher ma place, explique-t-il. Au total, j’aurai couru pour cela environ 700 km sur plus de 9 mois, et ce n’est qu’en novembre dernier que j’ai été tiré au sort. »
À 54 ans, le marathonien a derrière lui une quinzaine d’années de pratique de la course. « Un jour j’ai proposé à ma fille aînée, si elle obtenait l’école qu’elle visait, de courir ensemble un semi-marathon jusqu’au centre-ville de Toulouse » se souvient-il. Puis en 2019, c’est son frère qui lui a proposé de s’inscrire avec lui à un marathon. Une expérience réussie puisque Christophe a depuis couru 3 fois sur la distance mythique de 42,195 km.
Engagement et solidarité
Même s’il reste modeste, jugeant que ses chronos de 4 heures ne font pas encore de lui un grand champion, il a tout de même participé à de nombreuses courses caritatives au profit d’associations. Cela en particulier sur des thématiques liées à l’environnement et à la santé, deux causes qui lui tiennent à cœur et pour lesquelles il récolte parfois des fonds dans le cadre de ses défis sportifs.
Un engagement partagé par la Cpam de la Haute-Garonne, organisme où il travaille, qui encourage régulièrement les collaborateurs à participer à des courses engagées en leur offrant les frais d’inscriptions. C’est là un bon moyen pour l’Assurance maladie d’accompagner la pratique du sport-santé, tout en soutenant des causes d’intérêt général… et des salariés qui, comme Christophe, contribuent à faire avancer l’institution dans le bon sens.
Découvrir d'autres portraits de champions Sécu et des initiatives d'organismes