Christophe, président de Lyon Natation Métropole

Président de club, élu à la ligue régionale, et maintenant aussi élu à la Fédération nationale de Natation… quand on voit le parcours de Christophe Frappé, on pourrait s’imaginer qu’à 55 ans, il a derrière lui une longue carrière de nageur amateur voire professionnel.

40 salariés pour un président bénévole

En réalité, il n’a pratiqué la compétition qu’un an durant, lorsqu’il était jeune. « C’est en 2007, quand j’ai inscrit mes enfants dans un club de natation, que j’ai songé à m’impliquer dans l’organisation, explique Christophe. Comme cela leur plaisait et qu’ils faisaient de la compétition, j’avais envie de participer et pas seulement de les regarder depuis les gradins ! »

De fil en aiguille, il grimpe les échelons du club. Jusqu’à prendre en 2017 la présidence de Lyon Natation Métropole, ni plus ni moins le plus important club de France, avec 40 salariés et un budget annuel de 1,2 millions d’euros. Ne demandez pas à Christophe combien il touche à ce titre : le président est bénévole. Cela alors que la fonction lui prend « en moyenne 2 heures par jour, avec environ 1 weekend sur 4 totalement consacré aux compétitions ».

La fierté d’être au bord du bassin olympique

Dans ce cadre, la souplesse qui lui est offerte par la Cnaf et son statut de cadre non-forfaitisé est précieuse. Il peut ainsi continuer à pointer, de façon à cumuler les jours de congés nécessaires au bon exercice de sa fonction associative dans laquelle il trouve « une vraie source d’épanouissement » complémentaire à sa vie professionnelle.

Comme si cela ne suffisait pas, Christophe sera également bénévole lors des Jeux olympiques de Paris. Il officiera à La Défense Arena, lieu où se tiendront les épreuves de course en natation, pour faire le lien entre la Fédération internationale et le Comité olympique. « C’est une vraie reconnaissance pour moi d’arriver à ce niveau… et même si c’est ma mission qui primera, j'espère bien sûr aussi pouvoir regarder les courses » confie-t-il.