En Auvergne-Rhône-Alpes, 3 organismes de Sécurité sociale co-organisent leurs propres olympiades

Coordonnatrice de projets RSO (responsabilité sociétale des organisations) à la Carsat Rhône-Alpes, Ghislaine Amsellem est aussi une grande sportive, licenciée à la Fédération française d’Athlétisme. « J’aime l’idée de concilier des actions liées au sport avec les enjeux de solidarité et de santé, au cœur de mon poste. C’est pourquoi j’ai saisi l’occasion offerte par la Grande cause nationale 2024 autour de l’activité physique pour proposer d’organiser des jeux inter-organismes dans la région : les JOSS » explique-t-elle.

200 participants venus de 3 organismes

En cette année olympique, l’Assurance maladie est elle-même partie prenante de la grande mobilisation nationale autour du sport, qui mobilise l’ensemble de la Sécu bien au-delà de cette branche. « Pour renforcer la transversalité, nous avons proposé à la CPAM du Rhône et à l’Urssaf Rhône-Alpes de se joindre à ces Jeux Olympiques de la Sécurité sociale. Ensemble, nous avons choisi la date du samedi 15 juin » poursuit Ghislaine.

Pour l’occasion, les 3 co-organisateurs ont vu les choses en grand en réservant le Palais des sports de Gerland, et en s’associant avec la Ligue Auvergne Rhône-Alpes d’Athlétisme et la Ville de Lyon. « Nous avions pour objectif d’avoir 120 collaborateurs participants : ils étaient au final près de 200. Cela sans compter toute l’équipe de bénévoles qui a fait un travail remarquable, et bien sûr les collègues et les proches qui étaient invités à venir les soutenir et à partager ce moment à la fois sportif et convivial » se réjouit Ghislaine.

Equipe de foot mixte gestion/organisation par les bénévoles de la Cpam 69

Des activités inclusives, ouvertes à tous

Lors de cette journée, les participants ont pu prendre part à différentes activités : un tournoi de football mixte, mais aussi et surtout de nombreux ateliers encadrés par des coaches de la LARAA. « Nous avions aussi bien un parcours d’obstacles qu’un atelier gainage, du saut en longueur ou encore un quiz sur les JO… le tout en présence de notre marraine, Estelle Perrossier, ancienne athlète Olympique » confirme Ghislaine.

Objectif : proposer des activités les plus inclusives possibles, y compris accessibles aux personnes à mobilité réduite, et s’adresser à tous les âges et à tous les publics, du sportif chevronné au débutant. « J’ai pu constater avec joie que cela fonctionnait, et suscitait un grand enthousiasme chez des gens qui y ont par exemple vu un déclencheur pour se remettre à pratiquer. Tous souhaitent recommencer en plus grand nombre l’an prochain, avec d’autres organismes » conclut Ghislaine.