Eric, président de l’Union nationale des groupes sportifs et de loisirs des organismes sociaux (UNGSLOS)

Sportif depuis toujours et convaincu des bienfaits de mêler activités sportives et professionnelles, Eric Ratier préside depuis 2023 l’UNGSLOS, l’Union nationale des groupes sportifs et de loisirs des organismes sociaux, qui regroupe notamment certains organismes de Sécurité sociale. 

L’Ungslos ou le sport au service des agents des organismes sociaux

Après avoir réussi à prononcer l’acronyme quelque peu abscons de cette union nationale crée en 1951, on découvre une fabuleuse organisation qui permet aux collaborateurs des organismes sociaux passionnées de sport de se retrouver deux fois par an autour de leur passion commune. Entre ski alpin, ski de fond, snow, randonnées raquette l’hiver et foot, pétanque, tennis, volet, basket, ping-pong, randonnée, bowling, paddle, athlétisme l’été, ce ne sont pas les disciplines qui manquent lors des rencontres nationales.

Aujourd’hui 300 adhérents font vivre cette union sportive, composée de clubs de CSE d’organismes ou d’organismes sociaux directement, « mais avant le covid nous étions 800 » assure Eric, avec la volonté de développer l’UNGSLOS durant son mandat de président.

Lien sport/travail : un cheval de bataille

Quand Eric Ratier parle de l’UNGSLOL, il raconte l’histoire d’une grande famille liée par des valeurs communes de solidarité et de persévérance, « des valeurs inhérentes au sport mais également au monde professionnel » précise-t-il. Persuadé que le sport fait tomber les frontières de la hiérarchie, Eric explique à qui veut bien l’entendre que ces grands rendez-vous sportifs permettent de « découvrir une autre facette des collègues et ont aspect positif sur les relations professionnelles quotidiennes ».

Ce passionné de sport qui n’a pas raté une session des jeux d’hiver de l’UNGSLOL depuis 1987, année de son arrivée à la Carsat Sud-Est, a remporté plusieurs fois les compétitions de ski mais également de judo, sport qu’il a pratiqué pendant 20 ans.

Il y a fort à parier que cette grande équipe de collègues-amis-sportifs suivront assidûment les compétitions sportives des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, et partageront à coup sûr l’impatience de tous se retrouver aux prochains Jeux de l’UNGSLOL.