Isabelle, 7 fois championne de France de tir à l’arc en parcours 3D

Au sein du tir à l’arc, il y a bien sûr les traditions, le tir sur cibles, qui est la discipline olympique… mais aussi d’autres pratiques moins connues, comme celle du tir 3D. « Il s’agit d’un parcours extérieur, en pleine nature, dans lequel sont disposées des cibles en mousse de forme animalières réalistes, explique Isabelle Perdoux. C’est une pratique conviviale, axée sur le plaisir et qui demande une bonne précision. »

Athlète émérite & jeune arbitre

À 49 ans, Isabelle n’est pas là uniquement pour le folklore et les balades champêtres : elle a décroché 7 années de suite le titre de championne de France, dans la catégorie senior 2 en arc à poulie nu. « J’ai découvert cette discipline via mon conjoint, qui faisait du tir à l’arc dans sa jeunesse. Lorsqu’une compagnie a rouvert dans notre village, en 2008, il m’a proposé d’en faire avec lui… et je me suis prise au jeu » raconte-t-elle.

Non contente de ses titres, Isabelle est également devenue arbitre fédérale au terme d’une année de formation. Elle a eu la chance de participer dans ce cadre, en tant qu’arbitre stagiaire, aux épreuves de sélection des 8 athlètes qui représenteront la France aux JO dans la catégorie reine du tir sur cibles. « C’était impressionnant d’arbitrer pour des archers de si haut niveau, il ne fallait pas se tromper… mais on leur a quand même fait signer des autographes à la fin » confesse-t-elle en riant.

Un employeur souple qui facilite la pratique

Si elle est jusqu’à présent restée relativement discrète au sein de la Cpam de l’Oise, Isabelle reconnait sa chance de travailler dans une institution comme la Sécurité sociale, qui lui offre la souplesse nécessaire pour sa pratique sportive et ses compétitions.

Cela notamment via un poste à 80 % qui lui permet de dégager un jour par semaine pour s’entrainer et gérer son club. « C’est d’ailleurs quand je suis passée en temps partiel en 2015 que j’ai décroché mon premier titre » glisse-t-elle. Hasard ou coïncidence ?

Découvrir d'autres portraits de champions Sécu et des initiatives d'organismes