Kevin, un pongiste aux JOP (Jeux olympiques et paralympiques)

Il y a des personnes dont la positivité, la bonne humeur et l’humilité vous touchent. C’est le cas de Kevin Dourbecker, téléconseiller à la Caisse nationale de l’Assurance retraite, quand il évoque son combat personnel, sa carrière sportive et son engagement professionnel.

Une rencontre qui mène loin

De ce qu’il se rappelle, Kevin a toujours été sportif, car le sport « amène les valeurs d’intégration et de respect » souligne-t-il. Comme de nombreux enfants, c’est par le foot qu’il a commencé, mais atteint de Spina bifida depuis sa naissance, une maladie qui touche la moelle épinière, il a dû arrêter car « cela devenait trop dangereux pour moi ». À 12 ans, c’est la révélation. Une table, une raquette, une balle, Kevin découvre ce sport qui lui changera la vie : le ping-pong.

À partir de là, ce passionné passera toutes ses soirées autour d’une table de tennis de table, habité par la volonté, toujours intacte, d’apprendre et de progresser. À 17 ans, il touche du doigt son rêve en devenant sportif de haut niveau en équipe de France handisport. Depuis il enchaine. Championnats d’Europe (médaillé d’argent), Championnat du Monde, Jeux de Londres et de Rio, Kevin porte haut les couleurs de la France dans les compétitons internationales handisports de sa catégorie.

Allier travail et sport de haut niveau

Téléconseiller à la Cnav, Kevin remercie vivement son employeur qui lui a permis, via un contrat d’insertion professionnel (CIP) et des jours offerts, de poursuivre sa carrière sportive. Il a pu continuer à s’entraîner, assister à des tournois de qualifications aux quatre coins du monde pendant un an, et finalement être sélectionné pour les Jeux paralympiques 2024. D’ailleurs, depuis avril, Kevin est détaché à 100 % de la Caisse nationale de l’Assurance retraite. Il peut donc se consacrer entièrement à sa préparation pour les Jeux, tout en continuant à toucher sa rémunération complète grâce à un accord entre l’employeur et la Fédération handisport de tennis de table. Preuve en est, s’il en fallait-une, que la Sécurité sociale s’engage volontiers pour faciliter l’ascension de ses collaborateurs-athlètes.

Pour Kevin, c’est le 29 août, puis le 2 septembre 2024 que tout se jouera. Ensuite, il reviendra « accompagner et aider les retraités ou les futurs retraités » comme il l’indique avec un sourire aux lèvres. Car pour lui, la Sécu et le sport sont indubitablement liés par des valeurs qu’il hisse comme un étendard : « inclusion, solidarité, respect ».

Kevin, la Sécurité sociale et ses 145 000 collaborateurs sont derrière toi !

Découvrir d'autres portraits de champions Sécu et des initiatives d'organismes