Meyssa, championne dans 4 sports de combat

Dans le sport, il y a les spécialistes d’une discipline… et puis il y a Meyssa El Baz. Celle qui se décrit comme « une grande sportive depuis [son] plus jeune âge » a en effet pratiqué (entre autres) l’équitation, la natation, l’athlétisme… et surtout de nombreux sports de combat, en commençant par la boxe française lorsqu’elle était adolescente.

Un palmarès transdisciplinaire, régional et national

C’est dans les sports de combat que Meyssa s’illustre aujourd’hui. Elle n’a pourtant repris la compétition qu’en 2021, après une pause d’une dizaine d’années consacrée à ses études et à ses deux enfants.

« Cette année-là, j’ai été championne d’Aquitaine en K1, en kick-boxing et en full-contact. Comme je ne pouvais pas aller à tous les championnats de France, je n’ai fait que les deux dernières disciplines, où j’ai obtenu à chaque fois la médaille de bronze » explique-t-elle en toute simplicité. Depuis, Meyssa a notamment obtenu une médaille d’argent en kick-boxing et s’est mise au muay-thaï.

Prête à relever tous les défis

Comment trouve-t-elle le temps de mener de front son métier, sa vie de famille et sa pratique sportive ? « J’ai la chance que mon organisme, la Caf de Dordogne, ait accepté ma demande de temps partiel, qui me permet notamment de m’occuper de mes enfants le mercredi. C’est beaucoup d’organisation mais j’aime le challenge, et je suis aussi très soutenue par mes proches » raconte-t-elle.

Au-delà de ses résultats que ses collègues suivent avec enthousiasme, Meyssa est aussi fière de pratiquer des sports encore souvent vus comme masculins. « Je pense que les mentalités évoluent et que j’y participe. Mon club met d’ailleurs très en avant les femmes, et il y a de plus en plus de galas exclusivement féminins » avance-t-elle.

La suite ? Quand elle sera pleinement remise de sa blessure à la cuisse, Meyssa aimerait viser une médaille d’or… et peut-être un jour une sélection en équipe de France. D’ici-là, elle croise les doigts pour être sélectionnée comme bénévole pour les JO !

Découvrir d'autres portraits de champions Sécu et des initiatives d'organismes