La Sécu mobilisée contre les violences faites aux femmes
Alice@La Sécu Recrute 25 nov. 2023
Les violences sexistes et sexuelles, dont les femmes sont les principales victimes, continuent d’exister que ce soit au sein de la vie privée mais également dans le milieu professionnel. Dans le cadre de la journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes, la Sécurité sociale réaffirme ses engagements.
Orienter et aider les victimes
La mission fondamentale de la Sécu est d’être aux côtés de tous nos concitoyens pour les protéger et les accompagner dans tous les moments de leur vie.
Les Caisses d’allocations familiales (Caf) proposent notamment un accueil, une écoute et un soutien personnalisé pour accompagner les victimes de violences conjugales. Nos travailleurs sociaux accompagnent ainsi les femmes dans leurs démarches, les orientent vers des lieux partenaires ou encore les aident pour le paiement ou le recouvrement des pensions alimentaires.
Pour donner suite aux annonces gouvernementales, les Caf proposeront très prochainement une aide financière d’urgence afin de réduire les obstacles financiers à quitter le domicile conjugal.
Mieux faire connaître les dispositifs d’aide
La protection de nos salariés est une priorité. Toute forme de sexisme ou de harcèlement sexuel est fermement condamnée. Pour lutter contre les violences sexistes et sexuelles au travail, chaque organisme de Sécurité sociale a désigné un référent local chargé d’assurer l’information, la sensibilisation des collaborateurs et des managers, et l’accompagnement des victimes.
Et, parce que nous pouvons toutes et tous agir contre ces violences, nous rappelons que des numéros dédiés sont à la disposition aussi bien des victimes que des témoins :
- Le 3919 - du lundi au samedi de 8h à 22h. Ce numéro est gratuit depuis un poste fixe. Il est invisible sur les factures.
- Le « 08 victimes » ou 08 842 846 37 - 7 jour/7, de 9h à 21 h. Ce numéro est non surtaxé.
Retrouvez toutes les informations utiles sur le site https://arretonslesviolences.gouv.fr