SEEPH : la Sécu toujours plus engagée pour l'inclusion des travailleurs handicapés

Portrait de Kevin Dourbecker, téléconseiller à la Caisse nationale d'assurance vieillesse, pongiste en équipe de France de Para tennis de table

À la Sécu, nous protégeons et accompagnons au quotidien les personnes en situation de handicap. Leur inclusion dans le milieu professionnel fait donc naturellement parti de nos engagements. À l’occasion de la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées (SEEPH) qui se déroule du 20 au 26 novembre, la Sécu dévoile trois nouvelles actions pour mettre en lumière la diversité du handicap et lutter contre toute forme de discrimination.

Une série de portraits pour parler du handicap au travail

À travers une série de portraits inspirants intitulée « Humains avant tout », la Sécu avec le soutien de l’Agefiph, a souhaité mettre en lumière la diversité du handicap et ses engagements au long court en matière de protection, d’accompagnement et d’inclusion des salariés en situation de handicap.

Ils s’appellent Sophie, Laurena, Kévin, Hamid, Clara, Emmanuelle, Yohanes, François et Charlotte, ils exercent dans des secteurs d’activité différents et ont accepté de partager leur histoire avec le handicap. Visible ou invisible, de naissance ou survenu plus tard, ils racontent leur parcours pour dépasser les préjugés sur le handicap dans le milieu professionnel.

Découvrez le témoignage de Kevin, téléconseiller à la Sécurité sociale et pongiste handisport de haut niveau : 

« Humains avant tout », Kevin

Ha, moi, je vis bien avec le handicap. Comme je l'ai dit, c'est comme si j'en avais pas. Je peux tout faire, donc, j'ai pas de limite. Donc, tout va bien pour moi.

[Musique]

La Sécurité sociale, Agir avec vous, présente : Humains avant tout, une série de portraits de travailleurs en situation de handicap.

Ensemble, levons les préjugés

Je suis Kevin Dourbecker, je suis téléconseiller au sein de la Cnav. A côté de ça, je suis aussi sportif de haut niveau en tennis de table handisport et je prépare les Jeux de Paris 2024.

Mon handicap, c'est un spina-bifida, c'est un handicap que j'ai depuis la naissance. C'est une maladie qui touche la moelle épinière. J'ai été opéré donc heu très, très tôt. Donc, j'avais un ou deux mois. Je suis tombé sur un très bon médecin a pu m'opérer, du coup, ça m'a évité de finir en fauteuil roulant.

Mon handicap, ça m'a jamais posé de problème, car comme je le répète, je peux tout faire. Donc, même à l'école, j'ai toujours eu plein d'amis, plein de copains, j'ai toujours été super bien accepté. Petit, je faisais du foot comme tous les garçons, et ça devenait trop dangereux avec mon handicap, et du coup, mes parents m'ont forcé à arrêter. Il y avait une table de tennis de table à l'école. J'ai essayé, j'ai bien aimé, puis je me suis mis à fond dedans. Puis, à l'âge de 17 ans, je suis entré en tant que sportif de haut niveau en équipe de France handisport.

Le sport, oui, m'a forgé un caractère. Bein, dans le sport, rien n'est donné, et il faut aller chercher les choses. C'est vrai que j'aime beaucoup atteindre mes objectifs, que ça soit professionnel ou en tant que sportif.

La Sécurité sociale, pour moi, ça représente déjà d'être là pour tous les assurés. Précisément à la Cnav (Caisse nationale d'assurance vieillesse) où on aide les personnes à aborder leur départ à la retraite. Comme on part une fois à la retraite dans sa vie, c'est très important, car personne sait comment ça se passe. Donc, on essaye d'être là au quotidien pour les aider, les accompagner dans leurs démarches.

Pour faire ma demande de reconnaissance de travailleur handicapé, non, j'ai pas eu d'appréhension. J'ai juste été accompagné de mes parents qui m'ont aidé, m'ont amené devant un médecin pour qu'il puisse constater que je pouvais bien avoir la reconnaissance de travailleur handicapé.

Je pense que la vision des entreprises par rapport au handicap a vachement évolué. Je trouve qu'il y a de plus en plus de personnes en situation de handicap qui sont au sein de ces entreprises, et plus précisément à la Sécurité sociale où vraiment, il y a beaucoup plus de personnes en situation de handicap que dans d'autres entreprises où j'ai pu être.

Donc, si j'avais un message pour les managers, ça serait vraiment de faire confiance à une personne en situation de handicap comme à une personne valide, parce que je pense qu'on a les mêmes compétences. Donc, il faut pas s'arrêter au handicap.

La Cnav m'a aidé en fait, ils ont signé une CIP, c'est un contrat d'insertion professionnelle en fait. C'est pour libérer des jours. Il y a la Fédération handisport de tennis de table qui paye des jours à l'employeur pour qu'il puisse me libérer, que je puisse m'entraîner et faire mes tournois. Et la Cnav, en plus, était vraiment top avec moi. Ils m'ont donné 12 jours en plus, à leur charge, pour que je puisse m'entraîner un peu plus.

Mes objectifs donc pour Paris 2024, ça va être déjà de se qualifier, parce que c'est très, très dur. Le niveau fait qu'augmenter, et donc il y a des personnes qui font que le sport toute la journée. Donc là, c'est vrai que pour moi, c'est quand même un peu plus compliqué, d'allier les deux. Mais je vais faire tout mon possible. Là, j'ai réussi à me qualifier aux Championnats du monde cette année, donc, je vais essayer de faire pareil pour 2024, et pourquoi pas décrocher une médaille. Ha oui, oui, tous mes collègues m'encouragent et me poussent même à en faire plus, parce que ils veulent venir, ils veulent avoir des places pour me voir jouer ! [Rires]

Visionner l’ensemble des témoignages

Un podcast pour lutter contre les discriminations

"Au boulot ! ou comment déconstruire les discriminations autour du handicap au travail" est un podcast réalisé par Marguerite Fouletier et Romain Rabier pour la Sécurité sociale et diffusé sur la radio Vivre FM. Composé de plusieurs épisodes, il invite les auditeurs à suivre le parcours d'une personne en situation de handicap. 

À la fois informatif et engagé, ce podcast est l’occasion de découvrir les endroits où se cache encore la discrimination et les bonnes pratiques pour l'éviter.

Écouter le podcast

Une plateforme pour poursuivre la sensibilisation de nos collaborateurs

Hand'E Passeport est une nouvelle plateforme développée pour les salariés de la Sécu dans laquelle nous leur proposons, d’embarquer pour des « séjours » à la découverte du handicap. Entre quiz ludiques et questionnaires, l’objectif est de faire adopter les bonnes pratiques et d’informer sur les dispositifs existants.

Zoom sur la Mission handicap nationale de la Sécurité sociale

Depuis plus d’une dizaine d’années, notre Mission handicap nationale déploie à l’attention de nos 300 employeurs et de leurs 145 000 salariés une politique forte en faveur de l’inclusion et de l’accompagnement des collaborateurs en situation de handicap. Les résultats de cette politique sont au rendez-vous puisqu’en 2022, ce sont 7,81% des collaborateurs de la Sécurité sociale qui sont porteurs d’un handicap. Ce chiffre, supérieur aux obligations légales, témoigne de notre engagement en faveur de l’inclusion.

En savoir plus sur notre politique handicap

Envie de rejoindre un acteur qui s'engage pour la protection et l'inclusion des travailleurs handicapés en mettant en œuvre des mesures concrètes pour faciliter l’accès à l'emploi, garantir le maintien dans l'emploi et offrir des conditions de travail adaptées ?

Consultez dès maintenant nos offres d’emploi