Succès renouvelé pour la 2e édition de la Semaine de l'emploi à la Sécu

Semaine de l'emploi à la Sécu

Après une première édition réussie, la Semaine de l'emploi à la Sécu était de retour du 30 septembre au 4 octobre 2024. Job datings, forums, interventions dans les écoles ou encore webinaires ont eu lieu sur tout le territoire pour faire découvrir à un large public la diversité des métiers et les nombreuses opportunités professionnelles à saisir au sein de nos organismes. 

Des événements de recrutement partout en France

Près de 150 évènements ont été organisés pour créer un lien direct avec les candidats. Bordeaux, Dijon, Toulouse… dans chaque région les organismes de la Sécurité sociale ont pu proposer un évènement à leur image permettant de répondre à leurs besoins de recrutement spécifiques.  

À Rennes par exemple, la Caf d’Ille-et-Vilaine, la Cpam d’Ille-et-Vilaine, le Service médical Bretagne, la Carsat Bretagne, l’Urssaf Bretagne et la MSA Portes de Bretagne se sont réunis au sein de la Chambre des métiers et de l’artisanat pour organiser un premier job dating en présence des équipes de recruteurs, mais également de collaborateurs venus partager leur expérience au quotidien :

« C’est la première fois que l’on nous donne la chance de parler de l’intérêt de nos métiers. Ça nous rend acteur et ça nous implique. En présentant mes missions à une jeune femme elle m’a dit "Mais c’est ça que je veux faire" ! » témoigne Annette, téléconseillère à la Carsat. 

Un peu plus au Nord, l’Urssaf Picardie, la Caf de la Somme et la Cpam de la Somme ont quant à eux choisi une autre approche : organiser une course d'orientation autour de l'histoire de la Sécu et de ses branches, avec huit équipes de candidats venant d'horizons différents. Cet événement convivial a permis de mettre en lumière la diversité des métiers de la Sécurité sociale et d'ouvrir de belles perspectives de carrière. 

S’interroger sur les pratiques de recrutement

La Sécurité sociale a pris le pouls des attentes des candidats en organisant le 30 septembre le procès fictif de la lettre de motivation en direct sur LinkedIn. Sur le plateau, des experts RH ont eu l’occasion de partager leurs points de vue sur ce document emblématique, offrant également aux candidats des conseils pour se démarquer autrement. À l’issue, le public connecté a pu s’exprimer sur les trois chefs d’accusation : la lettre de motivation est-elle démotivante ? utile ? dépassée ? Pour connaître le verdict, visionnez dès maintenant le replay du procès

À la rencontre des candidats sur TikTok

Présente depuis plus d’un an sur ce réseaux social avec le compte @lasecurecrute, la Sécu a souhaité profiter de l’évènement pour répondre aux questions que se posent les candidats. Dans un live organisé le 2 octobre et animé par l’influenceuse RH Adeline Perez (@unamourdechef), Hélène, experte RH et Laura et Maryne, deux collaboratrices, ont présenté à travers leur expérience et leur parcours les métiers, les opportunités de carrière et les nombreux avantages à rejoindre la Sécu. 

En parallèle, la Sécu a invité Roman Doduik, le célèbre stand-upper, à participer à la Semaine de l’emploi. À cette occasion il a pu ouvrir les portes de la Cpam de Paris où Safa, téléconseillère a répondu à ses questions. Découvrez l’interview.

Renforcer nos engagements envers nos collaborateurs

Cette Semaine de l'emploi s'adressait également à nos 145 000 collaborateurs. De nombreuses initiatives internes ont été mises en place pour aborder des thématiques clés qui reflètent nos engagements en tant qu'employeur, telles que la mobilité professionnelle, la qualité de vie au travail, ainsi que le maintien dans l'emploi. 

 

Vous souhaitez nous rejoindre mais n'avez pas pu participer à l'un de nos événements ? 

Consultez nos offres d’emploi