« Une saison avec la Sécu » : 4ème édition pour mieux comprendre la protection sociale

Une saison avec la Sécu - Ateliers pédagogiques et citoyens

L’École nationale supérieure de la Sécurité sociale (EN3S), en partenariat avec les acteurs de la protection sociale, lance la 4e édition de son dispositif pédagogique gratuit « Une saison avec la Sécu ». Destiné aux enseignants de lycée (pré-bac et post-bac) et à leurs classes, ce programme disponible du 13 novembre au 22 décembre vise à mieux faire connaître le système de protection sociale aux jeunes de 16 à 25 ans.

Une offre pédagogique variée, accessible et gratuite

Cette nouvelle édition propose un programme riche et varié, avec :

  • Des webinaires de 55 minutes animés par des professionnels de la protection sociale.
  • Des ressources pédagogiques en libre accès, telles que des jeux, des vidéos ou des quiz, qui permettent aux élèves de découvrir la protection sociale de manière ludique et des kits d’accompagnement destinés aux enseignants. 
  • Des évènements locaux en présentiel, qui permettent aux jeunes de rencontrer des professionnels de la protection sociale et de découvrir leurs métiers.

Mieux comprendre pour s’engager

Le programme est articulé autour de plusieurs thématiques pour permettre aux jeunes de mieux comprendre le fonctionnement de la Sécurité sociale, leurs droits et les démarches, mais également les opportunités professionnelles qu’elle a à offrir. 

Le 14 décembre, de 11h à 12h, la Sécu propose ainsi une émission spéciale intitulée « Travailler à la Sécu » pour faire découvrir la Sécu en tant qu’employeur, la diversité de ses métiers, les filières pour y travailler et les formations internes possibles.

Retrouvez le programme complet d'une Saison avec la Sécu

Des retours positifs d’enseignants

Une saison avec la Sécu a déjà séduit de nombreux enseignants : 

« C'est un dispositif pédagogique très pertinent qui offre aux élèves comme aux enseignants une autre manière d'appréhender les contenus et d'actualiser ses connaissances », déclare une enseignante de lycée.

« Le vrai plus : l'approche terrain. Nos élèves et étudiants doivent bénéficier d'informations concrètes venant de professionnels pour pouvoir se projeter dans leur futur professionnel », ajoute une autre enseignante.