À l'Assurance Maladie
nous sommes fiers de protéger

Acteur majeur de la santé publique, l’Assurance Maladie se mobilise au quotidien pour garantir l’accès universel aux droits et permettre l’accès à tous aux soins, pour accompagner chaque assuré dans la préservation de sa santé et pour veiller à la pérennité du système de santé.

Garantir l’accès universel aux droits et aux soins

L’égalité d’accès aux soins est l’un des principes fondateurs de l’Assurance Maladie. C’est aussi sa première mission. Nous remboursons ainsi les frais de santé (consultation chez un médecin, achats de médicaments en pharmacie, réalisation d’analyses biologiques, hospitalisation, etc.) et versons un revenu de remplacement en cas d’arrêt de travail. Fidèle à sa valeur d’universalité, l’Assurance Maladie garantit l’accès aux droits des personnes à faibles ressources grâce à des dispositifs comme la complémentaire santé solidaire ou le « 100 % Santé ». Nous menons aussi des démarches d'« aller vers » pour aller à la rencontre des publics les plus éloignés du système de soins.

Accompagner chacun dans la préservation de sa santé

L’Assurance Maladie encourage chacun à adopter les comportements qui permettent de préserver sa santé tout au long de la vie en évitant l’apparition ou l’aggravation de la maladie. Elle organise des campagnes de sensibilisation sur diverses thématiques comme l’insuffisance cardiaque, le surpoids, le diabète ou encore le mal de dos. Elle soutient les actes de prévention des professionnels de santé (vaccination antigrippale, dépistage des cancers, prévention dentaire M’T dents pour les jeunes). Elle accompagne également les entreprises pour qu’elles préviennent les risques liés à l’exercice de leur activité (troubles musculosquelettiques, cancers professionnels, chutes dans le bâtiment).

Améliorer l’efficacité du système de santé

Pour assurer la pérennité du système de santé tout en maintenant un niveau de protection élevé, l’Assurance Maladie se mobilise aux côtés des acteurs du monde de la santé. Nous participons à l’amélioration du système en accompagnant l’évolution des pratiques médicales avec pour leitmotiv « le juste soin au juste coût ». L’Assurance Maladie négocie régulièrement, par exemple, avec les professionnels de santé les conditions de leur pratique et de leur rémunération puis les formalise sous forme de convention. Nous aidons chacun à adopter des comportements responsables et luttons au quotidien contre les abus et les fraudes.

Un métier qui change la vie, ça change tout

Protéger durablement la santé de chacun – dans sa vie personnelle ou professionnelle – en agissant auprès de tous, est notre raison d’être. 90 %* de nos collaborateurs se disent fiers de travailler au sein de l’Assurance Maladie pour accomplir cette mission. Vous souhaitez accéder à une immensité de projets et de missions dont vous pourrez toujours être fiers ? Nous vous proposons, vous aussi, de mettre vos compétences, au service de la protection de la santé.

Relevez le défi de l’Assurance Maladie et découvrez l’attrait d’un employeur responsable.

*Baromètre d’image de l’Assurance Maladie réalisé par BVA en 2021.

Quelques chiffres clés

  • 69 M de bénéficiaires
  • + de 80 000 collaborateurs en CDI
  • 164 organismes répartis sur tout le territoire
  • 192,7 Mds d'euros de prestations remboursées en 2022

Nos médias

L'Assurance maladie recrute près de chez vous