Les autres acteurs
de la Sécurité sociale

Si la majorité de la population dépend du Régime général (90 %), il existe d’autres régimes spécifiques à des professions ou des institutions qui jouent également un rôle dans le fonctionnement de la Sécurité sociale, et dans ses recrutements.

Régimes spéciaux et partenaires

ANGDM, Agence nationale pour la garantie des droits des mineurs

ANGDM

L'Agence nationale pour la garantie des droits des mineurs (ANGDM) est chargée de garantir les droits sociaux des anciens mineurs.

Voir les offres

ARS, Agence régionale de santé

ARS

Les agences régionales de santé (ARS) sont chargées du pilotage régional du système national de santé. Un des rôles des ARS est de moderniser et rationaliser l'offre de soins et de veiller à la bonne gestion des dépenses hospitalières et médicales

Voir les offres

Sécurité sociale

Cafat

La Caisse de compensation des prestations familiales, des accidents du travail et de prévoyance des travailleurs de Nouvelle-Calédonie (Cafat) gère la protection sociale des Calédoniens.

Voir les offres

Camieg, Caisse d'assurance maladie des industries électriques et gazières

Camieg

La Caisse d’assurance maladie et maternité des industries électriques et gazières (Camieg) protège les agents disposants du statut IEG ou assimilés (EDF, Engie, Enedis, GRDF,…) et leurs familles.

Voir les offres

Sécurité sociale dans les mines

CANSSM

La Caisse autonome nationale de la Sécurité sociale dans les mines (CANSSM) a pour missions la protection sociale des mineurs et de leur famille (maladie, accidents du travail et maladies professionnelles, vieillesse et invalidité) et la gestion du réseau de santé Filieris, ouvert à tous.

Voir les offres

CARCDSF

CARCDSF

La Caisse autonome de retraite des chirurgiens-dentistes et des sages-femmes (CARCDSF) a pour mission d’appeler et de recouvrer les cotisations obligatoires afin d'assurer une couverture retraite et prévoyance à ses affiliés.

Voir les offres

Carpimko, La retraite des auxiliaires médicaux

Carpimko

La Caisse autonome de retraite et de prévoyance des infirmiers, masseurs-kinésithérapeutes, pédicures-podologues, orthophonistes et orthoptistes (Carpimko) s’occupe de la gestion de la retraite complémentaire de ces professions libérales du secteur médical.

Voir les offres

CARPV, pour la retraite et la prévoyance des vétérinaires libéraux

CARPV

La Caisse autonome de retraites et de prévoyance des vétérinaires (CARPV) gère le régime de base, le régime complémentaire et l’action sociale de ces libéraux.

Voir les offres

Cavimac, Le régime social des cultes

Cavimac

La Caisse d'assurance vieillesse, invalidité et maladie des cultes (Cavimac) assure la gestion du régime obligatoire de Sécurité sociale des ministres des cultes et des membres des congrégations et des collectivités religieuses.

Voir les offres

CAVOM

Cavom

La Caisse de retraite et de prévoyance des officiers ministériels, des officiers publics et des compagnies judiciaires (Cavom) gère les régimes de retraite de base, de retraite complémentaire et d’invalidité-décès.

Voir les offres

Sécurité sociale

CCAS RATP

La Caisse de coordination aux assurance sociale de la RATP (CCAS) a pour mission la gestion du régime spécial de sécurité sociale des actifs, retraités et ayants droits de la RATP. Elle couvre ses ressortissants de tous les risques à l’exception du risque vieillesse.

Voir les offres

CFE, Caisse des français à l'étranger

CFE

La Caisse des Français de l’étranger (CFE) a vocation à offrir aux expatriés la même protection sociale qu’en France. Elle assure la continuité des droits avec le système français de Sécurité sociale : à leur retour en France, ses adhérents réintègrent immédiatement leur régime de protection sociale.

Voir les offres

La Cipav, l'avenir en toute confiance

Cipav

La Caisse interprofessionnelle de prévoyance et d’assurance vieillesse des professions libérales (Cipav) gère les deux niveaux de retraite obligatoires en France (base et complémentaire) ainsi que l'invalidité-décès de ses assurés.

Voir les offres

Sécurité sociale

CNAVPL

La Caisse nationale d’assurance vieillesse des professions libérales (CNAVPL) fédère dix Caisses de retraite, dénommées “Sections professionnelles”. Ensemble, elles représentent l’Organisation autonome d’assurance vieillesse des professions libérales.

Voir les offres

CNBF

CNBF

La Caisse Nationale des Barreaux Français (CNBF) est l’organisme de sécurité sociale chargé de la gestion de la retraite et de la prévoyance des avocats.

Voir les offres

CNIEG, votre retraite, notre métier

Cnieg

La Caisse nationale des industries électrique et gazières (Cnieg) est une caisse de retraite chargée de la gestion du régime spécial d’assurance vieillesse, invalidité, décès, accidents du travail et maladies professionnelles des industries électriques et gazières (IEG).

Voir les offres

CNMSS, L'engagement au service des militaires

CNMSS

La Caisse nationale militaire de sécurité sociale (CNMSS) a en charge le régime de sécurité sociale des militaires français et de leur famille.

Voir les offres

CPS

CPS PS

La Caisse de prévoyance sociale de Polynésie française (CPF PS) assure le recouvrement des cotisations et le versement de toutes les prestations sociales sur le territoire polynésien.

Voir les offres

Sécurité sociale

CPS SPM

La Caisse de prévoyance sociale de Saint-Pierre et Miquelon (CPF) exerce à la fois des missions assumées habituellement par les caisses nationales des régimes obligatoires de base et des missions dévolues à des organismes de sécurité sociale locaux. De plus, elle gère un centre de santé polyvalent.

Voir les offres

CRPCEN, Caisse de retraite et de prévoyance des clercs et employés de notaires

CRPCEN

La Caisse de retraite et de prévoyance des clercs et employés de notaires (CRPCEN) est un organisme multibranche qui gère les risques maladie, maternité/paternité, invalidité et retraite.

Voir les offres

CPR - Caisse de Prévoyance et de Retraite du Personnel Ferroviaire

CPR

Caisse de Prévoyance et de Retraite du Personnel Ferroviaire (CPR) est chargée d'une mission de service public au profit des cheminots actifs, retraités et de leur famille, pour lesquels elle gère le remboursement des dépenses de santé ainsi que le versement des pensions de retraite.

Voir les offres

Caisse de retraites du personnel de la Comédie française

CRPCF

La Caisse de retraite du personnel de la Comédie française (CRPCF) joue le rôle de régime de retraite de base et complémentaire pour les personnes travaillant à la Comédie française.

Voir les offres

Enim, le régime social des marins

Enim

L’Établissement national des invalides de la marine (Enim) a pour mission de gérer le régime spécial de sécurité sociale des marins et des gens de mer du commerce, de la pêche, des cultures marines et de la plaisance. Il couvre les risques vieillesse, décès, accident du travail et maladies professionnelles, maladie, maternité et invalidité, et assure également la taxation et le recouvrement des contributions et cotisations sociales.

Voir les offres