Direction de la Sécurité sociale

Interbranche

Au cœur des politiques publiques
de la protection sociale

La Direction de la sécurité sociale (DSS) conçoit et pilote la mise en œuvre des politiques publiques en matière de sécurité sociale : famille, assurance maladie, accidents du travail et maladies professionnelles, retraite et autonomie. Des réformes structurelles telles que le congé paternité, la réduction des restes à charge dans l’accès aux soins ou encore la création de la 5e branche dédiée à l’autonomie sont pilotées par la direction.

@OlivierDjiann/Istock
@Service d'information du gouvernement

Participer à des projets structurants

En lien avec les opérateurs et d’autres directions de l’administration, la DSS participe à la conduite de nombreux projets prioritaires et essentiels à la vie quotidienne des Français, comme la mise en place de la solidarité à la source, la construction du service public de la petite enfance ou encore la contemporanéisation des crédits d’impôts pour les services à la personne

Au sein d'un large écosystème

La DSS relève de plusieurs ministres, chacun compétent sur différentes branches de la Sécurité sociale : il s’agit des ministres en charge de la Santé, des Solidarités, du Travail et des Comptes publics. La DSS pilote également le service public de la Sécurité sociale dont les organismes sont chargés de la mise en œuvre de ces politiques : les caisses nationales du Régime général (Cnaf, Cnam, Cnav, CNSA et Urssaf CN), la MSA et leurs réseaux locaux, ou les régimes spéciaux.

@Service d'information du gouvernement
@Service d'information du gouvernement

Chaque année, adapter notre système de protection sociale

La DSS prépare chaque année la loi de financement de la sécurité sociale (LFSS) et s’assure de son exécution. Ce rendez-vous annuel rythme le travail de la direction et permet de disposer de leviers législatifs pour proposer de nouvelles réformes pour ajuster en permanence notre système de protection sociale aux évolution des besoins des usagers.

Tout en préservant l'équilibre financier des comptes sociaux

La DSS est responsable du financement de la Sécurité sociale et du suivi de l’équilibre des comptes sociaux. Dans ce cadre, la direction définit les règles relatives aux recettes de la Sécurité sociale et s’assure de leur bon recouvrement. Enfin, la DSS assure le suivi des comptes sociaux, de leur prévision à leur exécution.

Envie de partager nos challenges ? Rejoignez-nous !

Nos sites dans [mettre département ici]

  • Paris

Envie de rejoindre la DSS ?

4 offres disponibles pour cet organisme

Créer une alerte

Vous recevrez par e-mail les dernières offres de poste selon vos critères