• Actualités
  • #PréparerDemain ou comment la Sécurité sociale dynamise sa politique employeur !

#PréparerDemain ou comment la Sécurité sociale dynamise sa politique employeur !

31 août 2022
#PréparerDemain ou comment la Sécurité sociale dynamise sa politique employeur !

 

 

Depuis la crise sanitaire, les managers de la Sécurité Sociale tendent à favoriser des prises de décisions collectives et des fonctionnements transversaux. 

Reportage avec la Cpam du Havre-Rouen-Elbeuf-Dieppe, la CARSAT Languedoc-Roussillon et l’Urssaf Franche-Comté.

 

 

 

 

Dis-moi ce que vous faites et je te dirais ce que nous faisons. Le partage d’expériences donne des idées, renforce le lien social et la dynamique collective. Face à la solitude et aux difficultés éprouvées par les managers durant la période de crise sanitaire, la création d’espaces d’échanges comme les guides ou webinaires, ont permis l’enrichissement mutuel et la découverte de bonnes pratiques managériales. « C’est ainsi que le tchat manager a vu le jour pour accompagner les managers et contribuer au rapprochement de nos deux Cpam (celle du Havre et de Rouen-Elbeuf-Dieppe) », explique Isabelle Weber, directrice déléguée aux Cpam du Havre-Rouen-Elbeuf-Dieppe.

Le tchat manager est une initiative parmi d’autres, comme l’intranet commun et des groupes de travail. Ces nouvelles initiatives se sont révélées précieuses pour maintenir le lien avec et entre tous les managers, relayer les informations, créer les conditions d’un dialogue direct entre les managers et l’équipe de direction, mutualiser les références communes et renforcer le sentiment d’appartenance. L’initiative a apporté tellement de confort qu’elle a été maintenue sur l’année 2022.

Maintenir le lien avec les managers malgré la distance

Les leçons de la crise sanitaire ont permis aux organisations de s’adapter et de communiquer autrement. Le format du webinaire est apparu comme une opportunité utile pour rapprocher les sphères RH et managériales. Impulsés par les ressources humaines, ces rendez-vous ont permis de créer un lien étroit entre direction et management de la caisse autour des enjeux RH. Thierry Privat, DRH de la CARSAT Languedoc Roussillon, fort de ses expériences passées, analyse : « aujourd’hui, les managers sont les front office du service RH. La recherche de la synergie est donc une nécessité ».

La connaissance des contraintes de chacun permet d’échanger dans les meilleures conditions. C’est donc l’objectif poursuivi lors des webinaires qui abordent des sujets de fond, comme le recrutement par exemple, et des problématiques de terrain. Le ton y est bienveillant et chacun est invité à développer sa connaissance RH. Les informations descendantes sont limitées pour préserver ce lieu, dit apprenant.

Accompagner le changement "clef en main"

Comment répondre aux besoins d’accompagnement des collaborateurs face aux évolutions multiples : évolutions digitales, besoin d’outillage, problématiques de terrain, postures professionnelles ?

L’Urssaf de Franche-Comté a opté pour une organisation innovante, qui livre des outils « clé en main » :  la cellule d’accompagnement au changement. Co-pilotée par Marie Doridant, sous-directrice aide au pilotage et à l’innovation, et Christophe Lecoeur, sous-directeur RH et moyens de l’Urssaf Franche-Comté, elle est le fruit : « d'une initiative collaborative et transversale. Pour répondre rapidement à des besoins concrets et pour harmoniser les pratiques, la cellule est en alerte permanente et à l’écoute des attentes. »

Structurée autour de cinq référents de direction métier et support, un manager et deux pilotes, la cellule d’accompagnement au changement compte aujourd’hui plusieurs offres de service : kit d'animation pour l'appropriation du droit à l’erreur par les équipes avec la communauté locale des référents droit à l’erreur, kit de travail à distance, accompagnement aux outils numériques... Ces outils permettent aux managers de mieux accompagner leurs équipes aux changements transversaux.

La réussite de la cellule accompagnement au changement réside dans son organisation transverse et agile. Elle reste ainsi en alerte sur les besoins des collaborateurs, et propose des solutions simples et efficaces pour répondre à leurs besoins. Car le changement consiste d’abord à tester de nouvelles pratiques et à en valider la pertinence à tous les niveaux.

Dans ce changement de paradigme, le manager conçoit son rôle comme celui d’un facilitateur qui doit motiver, rapprocher, proposer. Il s’emploie à favoriser l’émergence de solutions, à structurer l’animation et à maintenir le cap tout en poursuivant l’amélioration.To be continued ! 

 

Envie d'en apprendre plus sur la transformation managériale ? Regardez l'émission du Lab RH consacrée au sujet


 

Alors, partants pour rejoindre une entreprise innovante et engagée pour ses salariés !? 
#LaSécuRecrute, à vous d’agir !

Découvrez nos autres actualités

Consultez les dernières offres

Que recherchez-vous ?

Plus de critères