• Actualités
  • Branche Autonomie : accepterez-vous ce challenge ?

Branche Autonomie : accepterez-vous ce challenge ?

09 décembre 2021
Branche Autonomie : accepterez-vous ce challenge ?

Dernière arrivée dans la famille Sécu, la branche Autonomie s’adresse aux personnes âgées ou handicapées. Découvrez ses missions et ses équipes !

Bien que la Caisse nationale de solidarité à l’autonomie date de 2004, elle n’a rejoint la Sécu qu’en janvier 2021, devenant ainsi la branche Autonomie. C’est à la fois une « caisse » chargée de répartir des moyens financiers (32 milliards d’euros de budget en 2021) et une « agence » d’appui aux acteurs des politiques de l’autonomie (Agences régionales de santé, Maisons départementales du handicap, associations, Réseau social européen…).

Et comme les sujets du grand âge et du handicap ne sont pas réservés à la France, la CNSA a intégré le Réseau social européen qui réunit 84 acteurs clés de la conception et de l’offre de services publics locaux du champ social et médico-social à travers l’Europe. Elle poursuit ainsi sa mission de coopération avec les institutions étrangères homologues.

Localisée à 100 mètres de la gare de Montparnasse à Paris, la CNSA est constituée d’une équipe de 120 collaborateurs provenant d’horizons divers (ministères sociaux, collectivités territoriales, secteur associatif, établissements médico-sociaux, agences régionales de santé, organismes de sécurité sociale…) engagés aux côtés des acteurs de l’autonomie et travaillant le plus souvent en mode projet. 

Vous voulez en savoir plus ? Fanny vous éclaire.

 

Découvrez nos autres actualités

Consultez les dernières offres

UGECAM AQUITAINE

Que recherchez-vous ?

Plus de critères