• Actualités
  • Inventons un management plus éthique !

Inventons un management plus éthique !

04 juillet 2022
Inventons un management plus éthique !

39 salariés de la Sécurité sociale, venant des quatre coins de la France, et même de Guyane, ont participé au « Défi du Lab » de la Sécurité sociale les 27 et 28 juin dernier : 48 heures de processus créatif, collectif et intensif !

L’objectif de ce hackathon ? Imaginer de nouvelles pratiques managériales et RH vers plus d'innovation.


Pourquoi un Lab de la Sécurité sociale ? 


•    Pour accompagner la transformation de la Sécurité sociale et répondre aux attentes des usagers en repensant les pratiques RH et managériales.

 

 

Comment ?


•    En créant un lieu de partage et d’expérience unique qui encourage une dynamique itérative de questionnements, d’échanges et de réflexion entre les participants et intervenants (« test and learn », points d’étapes, bilans des expérimentations).


•    En s'appuyant sur une méthodologie créative (approche design thinking, hackathon) pour faire émerger une idée qui devient un prototype, un projet expérimenté puis une pratique managériale intégrée par les organismes.

 

"Faisons vite, faisons mieux, faisons différemment", tel est le leitmotiv du #Lab de la Sécu !

 

🗣 Témoignages 🔽


Manuelle Dolor - Responsable adjoint RH à la Caf de Guyane :
"En poste depuis 2020, j’ai choisi la Sécu comme elle m’a choisie ! J’ai été séduite par ses valeurs et son engagement dans la transformation managériale. Alors, quand j’ai entendu parler du « Défi du Lab », j’ai tout de suite été attirée par le thème. Je pense que le sujet de l’éthique au travail nous ramène à l’histoire commune de notre Institution. J’apprécie aussi la méthode : on nous laisse le droit à l’erreur. Le message est inspirant : « vous avez envie d’innover, aller y, c’est ce qui compte !"
 
David Roger - Manager au Centre de Traitement Informatique de Toulouse-Strasbourg :
"Je suis tout jeune manager, et ce Défi représente une belle opportunité pour rencontrer des pairs d’autres organismes dans une démarche collaborative. Nous avons aussi voulu prouver que notre centre technique a aussi une voix et un regard à porter sur l’innovation. Au départ, j’étais venu pour travailler sur un sujet éco-responsable, mais finalement, je suis sorti de ma zone de confort et je travaille sur l’inclusion et la diversité."
 
Stéphanie Krebs, Chargée de mission formation à la CPAM de la Haute-Vienne :
"Chacun peut s’exprimer et être la personne qu’elle a envie d’être. On confronte nos idées et on se rend compte que nous avons souvent les mêmes problématiques, et qu’il est possible de les solutionner ensemble."

Laurence Kling-Pellevoisin - Attaché de direction à la Cnav :
"Ce hackathon, c’est une parenthèse dans notre quotidien professionnel. Cela permet de réfléchir différemment, de se poser les bonnes questions et de profiter de l’émulation. C’est intéressant de se dire qu’on repart avec de la matière et des bonnes pratiques, qu’on pourra essaimer. L’objectif, c’est aussi de réussir à créer un réseau d’ambassadeurs !"
 
Vous aussi vous prônez la transformation par l'innovation ? Rejoignez-nous !
 #LaSécuRecrute, à vous d’agir !

Découvrez nos autres actualités

Consultez les dernières offres

UGECAM AQUITAINE

Que recherchez-vous ?

Plus de critères