- Actualités
- Mécénat de compétences : un révélateur de talents !
Mécénat de compétences : un révélateur de talents !

À la Sécu, on pense que le mécénat de compétences constitue une démarche innovante pour un engagement solidaire.
On vous en dit plus !
Dans le cadre de sa politique en matière de responsabilité sociale et environnementale des entreprises (la fameuse RSE), la Sécu propose à ses salariés de recourir au mécénat de compétences.
De quoi parle-t-on ?
Le mécénat consiste, pour une entreprise, à soutenir librement un projet ou une cause d’intérêt général (restauration de bâtiments publics, restauration d’œuvres d’art, etc.) grâce à des dons notamment financiers ou techniques.
Dans le cas du mécénat de compétences, le principe est le même, à ceci près qu’il s’agit, pour l’entreprise, de mettre les compétences de ses salariés à disposition de la cause d’intérêt général. Il s’agit donc d’une forme de mécénat en nature.
Quels sont les avantages ?
Pour les organismes de Ssécurité sociale : répondre à de multiples enjeux notamment de ressources humaines : la solidarité, le sens du collectif, la cohésion interne, la satisfaction et la motivation des salariés entre autres.
Pour le salarié : concrétiser sa volonté d’être utile à la société et développer ses compétences, sa capacité d’adaptation et sa maîtrise de la gestion de projet. Changer de son quotidien en faisant quelque chose qui a du sens.
Pour le bénéficiaire : une expertise gratuite pour progresser dans son activité, bénéficier de conseils et de prestations.
Comment ça se passe à la Sécu ?
Le mécénat de compétences est encadré par le code du travail (article L. 8241-2). La Sécu a également ajouté certains principes :
• Durée de la mission : 3 jours maxi / salarié + 0,5 jour de découverte (association, préparation de la mission)
• Salariés cibles : potentiellement n’importe quel salarié (en fonction de la nature de la mission et des compétences nécessaires pour la mener)
• Compétences mobilisées : la mission doit valoriser les compétences professionnelles du salarié
• Bénéficiaires : associations reconnues d’utilité publique à but non lucratif, existantes depuis au moins 2 ans, dont le champ d’actions est lié à la solidarité et la santé.
►Retrouvez la cartographie des actions et les interviews des volontaires sur leur mission.