• Actualités
  • Ouverture de la campagne de recrutement des inspecteurs et contrôleurs du recouvrement

Ouverture de la campagne de recrutement des inspecteurs et contrôleurs du recouvrement

05 octobre 2022
Ouverture de la campagne de recrutement des inspecteurs et contrôleurs du recouvrement

Avez-vous déjà pensé à devenir inspecteur Urssaf ? Indispensable au bon fonctionnement de notre système de protection sociale, ce métier offre de belles perspectives d’avenir.

Découvrez les 5 bonnes raisons de devenir inspecteur !

1. Des métiers au service de l’intérêt général

L’Urssaf est un acteur essentiel de la solidarité nationale. Chaque jour, elle pilote la collecte, puis la redistribution des cotisations et contributions pour assurer le financement des prestations de santé, retraite, famille, chômage dont bénéficient des millions de Français.

En tant qu’inspecteur Urssaf, vous jouez un rôle clé au sein de la Sécurité sociale. Vous contribuerez à préserver le financement de la protection sociale, à garantir les droits sociaux des salariés et la saine concurrence entre les entreprises.

 

2. Des missions diversifiées

En candidatant au métier d’inspecteur, vous aurez le choix entre deux spécialités : 

- Le contrôle comptable d’assiette (CCA) : vous aurez pour mission de vérifier, sur place en entreprises, la conformité des déclarations sociales transmises à l’Urssaf par les employeurs. En cas d’anomalie, vous procéderez aux régularisations en les aidant à rectifier les erreurs de déclaration. Vous participerez également à la détection du travail dissimulé. Enfin, vous informerez et conseillerez les usagers sur la compréhension et l'application de la législation.

- La lutte contre le travail dissimulé (LCTD) : vous aurez pour mission de constater et de démontrer, lors de visites inopinées sur les lieux d’activité, le recours au travail dissimulé et d’en évaluer le préjudice pour la Sécurité sociale.
De la gestion de votre portefeuille au contrôle, vous travaillerez de manière autonome. Taille des entreprises, domaine d’activité, multiplicités d’interlocuteurs… Au fil des contrôles, vous rencontrerez une grande diversité de situation.

 

3. Un métier de contact

Être à l’écoute, avoir un bon relationnel et savoir adapter sa communication sont des qualités essentielles pour devenir inspecteur Urssaf. En effet, au quotidien, vous serez en relation avec des interlocuteurs variés au sein des entreprises. De plus, vous travaillerez également en collaboration avec de nombreux partenaires (impôts, banques, contrôleurs et autres inspecteurs) ainsi que les organismes de la Sécurité sociale.

 

4. Une formation qualifiante offrant des perspectives d’évolution 

Après avoir passé des épreuves de sélection, vous intégrerez l’Urssaf et bénéficierez d’une formation rémunérée en alternance de 16 à 19 mois (en fonction de la spécialité choisie).

À l’issue de la formation, vous obtiendrez un Certificat de Qualification Professionnelle (équivalent Master II).

Après plusieurs années d’expérience, vous pourrez changer de spécialité ou évoluer vers un poste de manager. Au sein de l’Urssaf, les mobilités fonctionnelles et géographiques sont encouragées et facilitées apportant souplesse et diversité dans vos projets professionnels et personnels.

 

5. Un collectif de travail innovant

Travailler pour les Urssaf, c’est rejoindre un collectif de 16 000 femmes et hommes qui s’engagent au-delà de leur métier, en mettant leurs compétences au service de la protection du plus grand nombre.

Nous plaçons l’écoute et le dialogue au cœur de notre action pour offrir à nos équipes un cadre de travail à la fois ouvert, agréable et épanouissant. Place en crèche, télétravail, compte épargne temps… Des solutions sont mises en œuvre pour garantir des conditions de travail respectueuses du bien-être de nos collaborateurs.

L’Urssaf constitue un environnement dynamique, au sein duquel est valorisé le sens de l’initiative, de l’expérimentation et de l’innovation digitale. Nous donnons l’opportunité à nos collaborateurs de travailler sur des projets stimulants et d’envergure, menés au sein du réseau, en lien avec grand nombre de partenaires.

 

Découvrez le témoignage de Mounia, Inspectrice du recouvrement :

Vous avez jusqu’au 10 octobre 2022 pour :

Pour en savoir plus :  Site de l'Urssaf 

À vous d’agir !

 


 

Découvrez nos autres actualités

Consultez les dernières offres

Que recherchez-vous ?

Plus de critères