• Actualités
  • Urssaf : et si vous intégriez la première banque solidaire ?

Urssaf : et si vous intégriez la première banque solidaire ?

17 décembre 2021
Urssaf : et si vous intégriez la première banque solidaire ?

Pour beaucoup l’Union de recouvrement des cotisions de Sécurité sociale et d’allocations familiales rime avec contrôle et paperasse, moins avec aide aux entreprises... Tour d’horizon de ses missions.

L’Urssaf, ce sont plus de 500 milliards d’euros collectés chaque année pour être redistribués à l’ensemble de la Sécurité sociale. Vos aides au logement, vos remboursements médicaux, les retraites de vos aînés… l’Urssaf les finance grâce aux cotisations et contributions sociales, des prélèvements faits sur les salaires et sur les revenus des entreprises, des indépendants et des particuliers employeurs.

L’Union veille également à protéger les travailleurs. En luttant contre le travail illégal, elle s’assure que les employeurs respectent leurs obligations et, notamment, que les salariés soient couverts en cas d’accident et cotisent bien pour leur retraite.

Enfin, l’Urssaf ce sont des initiatives nationales et locales pour simplifier les démarches administratives, accompagner les entrepreneurs, renforcer le tissu économique. Citons, par exemple, le partenariat avec la French Tech pour accompagner les start-ups françaises dans leur développement économique.

Et parce que ce sont les 15 000 collaborateurs des 22 Urssaf qui parlent le mieux de leurs métiers, place à leurs témoignages : 
« Les cotisations que l’on récupère sont essentielles, elles permettent à des parents isolés d’avoir une allocation ou à des personnes malades de se soigner. Et, bien sûr, nous accordons des délais aux entreprises en difficulté, surtout ces derniers mois. » - Soraya

« À travers les déclarations des entreprises, nous sommes un observatoire du monde économique avec des données notamment sur l’emploi, les salaires et l’embauche qui intéressent l’Insee, les partenaires locaux et la presse. » - Geoffroy

« On échange avec beaucoup d’interlocuteurs, on mène des investigations et, au final, on ne voit pas les journées passer. » - Céline

Vous voulez en savoir plus ? Françoise vous éclaire.

Vous hésitez encore ? Marie et Monia vous partagent leur expérience sur Welcome to the Jungle.

Vous êtes convaincu ? Postulez ICI !

Découvrez nos autres actualités

Consultez les dernières offres

UGECAM CENTRE
UGECAM NORD-EST
UGECAM OCCITANIE

Que recherchez-vous ?

Plus de critères