La Sécu dit #StOpE au sexisme ordinaire
Laëtitia@La Sécu Recrute 25 janv. 2024
C’est à l’occasion de la journée nationale contre le sexisme que la Sécurité sociale rejoint la démarche « Stop au sexisme ordinaire en entreprise » aux côtés de 61 nouveaux signataires.
Déjà engagée dans des actions de prévention et de sensibilisation au niveau local, la signature de cette charte commune pour toutes les branches de la Sécurité sociale vient renforcer notre volonté de mettre fin à ces comportements.
En quoi consiste la charte #StOpE ?
Placée sous le Haut Patronage du Ministère chargé de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Égalité des chances, la charte #StopE Sexisme a été mise en place en 2018 et compte aujourd’hui 199 entreprises signataires issues du secteur privé et public. Son objectif ? Partager et promouvoir des bonnes pratiques pour lutter contre le sexisme ordinaire dans l’entreprise.
Selon le second baromètre lancée en 2023 par #StopE, 79 % des femmes interrogées estiment que « les femmes sont régulièrement confrontées à des attitudes ou des décisions sexistes dans le monde du travail» et 57 % des hommes interrogés partagent leur avis.
Pour faire évoluer cette situation, les organisations signataires s’engagent à faire reculer durablement le sexisme ordinaire au travers de 8 actions prioritaires :
- Afficher et appliquer le principe de tolérance zéro ;
- Informer pour faire prendre conscience des comportements sexistes (actes, propos, attitudes) et de leurs impacts ;
- Former de façon ciblée sur les obligations et les bonnes pratiques de lutte contre le sexisme ordinaire ;
- Diffuser des outils pédagogiques aux salariés pour faire face aux agissements sexistes en entreprise ;
- Inciter l’ensemble des salariés à contribuer, à prévenir, à identifier les comportements sexistes et à réagir face au sexisme ordinaire ;
- Prévenir les situations de sexisme et accompagner de manière personnalisée les victimes, témoins et décideurs dans la remontée et la prise en charge des agissements sexistes ;
- Sanctionner les comportements répréhensibles et communiquer sur les sanctions associées ;
- Mesurer et mettre en place des indicateurs de suivi pour adapter la politique de lutte contre le sexisme ordinaire.
Vous souhaitez rejoindre une entreprise engagée où chacun à sa place ?
Consultez sans attendre nos offres de postes à pourvoir dans toute la France