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Chargé de mission participation et citoyenneté des personnes H/F

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Contexte

La Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA), établissement public, gère depuis 2021 la nouvelle branche de la Sécurité sociale visant à soutenir l’autonomie des personnes âgées et des personnes en situation de handicap.

En charge du pilotage de la gestion du risque, elle veille à l’équilibre financier de la branche dont le budget s’élève à plus de 35 milliards d’euros. Elle assure également l’animation des acteurs territoriaux, soutient la qualité de service, favorise le développement et la transformation de l’offre et l’accès aux droits afin de garantir la continuité des parcours. Elle joue un rôle clé dans l’information du public et contribue à la recherche dans le champ de l’autonomie. Pour mener à bien ses missions, la Caisse a élaboré un ambitieux schéma directeur des systèmes d’information.

Proximité, innovation et solidarité sont au cœur de ses valeurs.

Basée en plein Paris, à 2 mn de la gare Montparnasse et disposant d’un accord de télétravail, la Caisse est un établissement à taille humaine. Elle propose une diversité de métiers autour de la conduite de projets, l’animation territoriale, l’expertise médico-sociale, le pilotage financier, la production de données et le déploiement de systèmes d’information…

 

Pour continuer à améliorer la réponse aux besoins des personnes, à leurs aidants et aux professionnels et relever les défis de la nouvelle branche de Sécurité sociale, la CNSA se transforme et recrute ! Pour plus d’informations, vous pouvez consulter notre site internet (https://www.cnsa.fr/a-propos-de-la-cnsa). 

Mission/Activités

La CNSA s’assure de la participation des personnes à l’élaboration de leur parcours de vie, depuis la conception des politiques publiques au niveau national jusqu’aux décisions les concernant prises par les services autonomie des départements et par les MDPH partout sur le territoire. À cette fin, elle participe à la promotion des instances de représentation et de participation des personnes comme la CDAPH, le CDCA ou encore les CVS. Elle promeut et favorise l’exercice de la pleine citoyenneté, de la participation, de l’autodétermination des personnes. Plus spécifiquement, elle coordonne la mesure régulière du niveau de satisfaction des services d’accès aux droits dédiés aux personnes concernées et à leurs aidants.

 

Le poste est rattaché au pôle Appui à la coordination des acteurs de la direction de l’accès aux droits et parcours avec les missions suivantes :

·         Promouvoir l’exercice de la pleine citoyenneté et de la participation, de l’autodétermination des personnes quel que soit leur âge

·         Proposer et mettre en œuvre une vision stratégique et opérationnelle favorisant la promotion et le respect de la citoyenneté des personnes âgées et des personnes en situation de handicap (participation, satisfaction, entraide entre pairs, recours à l’expertise d’usage, ..)

·         Coordonner et assurer le suivi des démarches de mesure de satisfaction des personnes

·         Participer à la promotion et à l’amélioration du fonctionnement des instances de représentation et de participation des personnes comme la CDAPH, le CDCA ou encore les CVS

·         Favoriser la mobilisation d’expertises d’usages

·         Promouvoir l’accessibilité

·         Contribuer à la conception et à la mise en œuvre du SPTA de manière à favoriser la participation des personnes dans cette démarche au niveau national et territorial

·         Contribuer à la capitalisation, au partage des expériences innovantes, des études et de la recherche

·         Sensibiliser, former les professionnels ainsi que les représentants des personnes

 

·         Représenter la CNSA dans son domaine de compétence

Compétences

Vous portez les valeurs du service public, de l’accès aux droits et de la qualité de leur mise en œuvre pour les personnes en tout lieu du territoire ? Vous faites preuve de sens du dialogue, d'organisation et de dynamisme et appréciez de travailler en équipe ? Vous souhaitez donner du sens à vos missions en apportant une contribution décisive aux politiques d’autonomie ?

 

Rejoignez-nous !

 

Compétences générales :

  • Savoir travailler en équipe et faire travailler ensemble ;
  • Être fiable
  • Savoir analyser/diagnostiquer des organisations et situations à partir de données quantitatives et qualitatives
  • Savoir conduire et piloter un projet transverse
  • Avoir un excellent niveau de langage à l’écrit comme à l’oral

Compétences techniques :

  • Maitrise des enjeux dans le domaine du handicap et du vieillissement (enjeux, environnement, acteurs) ainsi que de la compensation technique
  • Connaissance des exigences et de leviers de mise en accessibilité
  • Connaissance des collectivités locales, et des services déconcentrés de l’Etat de la sphère sociale et médico-sociale
  • Animation de réseaux de nombreux partenaires (outils et techniques d’animation et de concertation)
  • Pratiques de co-construction (avec les professionnels, les personnes concernées et leurs représentants), de concertation et de négociation
  • Prise de parole en public (communication active)
  • Maîtrise des outils bureautiques (messagerie, Word, Power point, Excel) et des solutions de travail en distanciel (Teams, Zoom, etc.)

 

A compétence égale, les candidatures des personnes en situation de handicap seront particulièrement valorisées.

Formation

Titulaire d’un master ou d’une formation solide en management des politiques publiques, vous disposez d’au moins cinq ans d’expérience sur un poste équivalent comprenant des responsabilités en chefferie de projet et accompagnement au changement, idéalement au sein d’une collectivité locale, d’une agence régionale de santé, d’un organisme de sécurité sociale, d’un établissement public ou d’une administration centrale.

Poste à pourvoir en CDI (niveau 7 de la convention collective de l’UCANSS ; détachement catégorie A de la fonction publique d’Etat, hospitalière ou territoriale).

Contact

Lettre de motivation et CV sont à adresser secrétariat général, sous la référence DAPO/CMPPC/112022 uniquement via  l'adresse mail suivante apply-243715-1695@app.talents-in.com, avant le 24/01/2023.

Pour toute information complémentaire sur ce poste la personne à contacter est :

Virginie HOAREAU, responsable du pôle Appui à la coordination des acteurs et 01 53 91 28 09.

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