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CHARGE DE COMMUNICATION (F/H) - CAF 94

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Contexte

La direction de la caf du Val-de-Marne recrute un chargé(e) de communication (f/h) – niveau 5B – coefficient 285/477 de la grille des employés et cadres au sein du service communication, rattaché à la direction des services supports et des relations avec le conseil d’administration.

La caisse d’allocations familiales du Val-de-Marne est au service de 287 055 familles allocataires et couvre 313 627 enfants par le versement des prestations familiales. Cela représente en dépenses dans le cadre de notre mission de service public plus d’1,87 milliard d’euros dépensés dont :

  • 1,65 milliard de prestations,
  • 185,6 millions d’euros en action sociale,
  • 39,9 millions d’euros en gestion administrative.

À ce titre, la caf du Val-de-Marne a pour missions principales :

- l’accompagnement individuel et collectif des familles par lattribution daides financières individuelles ou la mise en œuvre dinterventions sociales auprès des familles grâce aux travailleurs sociaux de la caf,

- l’accompagnement des partenaires par une action sociale partenariale : financement des accueils pour l’enfance et la jeunesse, accompagnement et soutien à la parentalité, accompagnement des centres sociaux et des espaces de vie sociale, accompagnement des projets portés par les collectivités territoriales, contribution à l’amélioration du cadre de vie,

- le versement des allocations familiales,

- le paiement des aides personnelles au logement,

- le paiement des aides dites de solidarité : revenu de solidarité active, la prime d’activité, l’allocation adulte handicapé.

Notre mission de service public est de proposer une offre globale de services, qui soit au plus près des habitants, en luttant contre les inégalités territoriales et sociales. Les caisses d’allocations familiales composent la branche famille, l’une des cinq composantes du régime général de la sécurité sociale avec la maladie, les risques professionnels, la retraite et le recouvrement. Le gouvernement et le parlement déterminent les missions de la branche, les prestations qu’elle verse et ses ressources.

Mission/Activités

La chargée ou le chargé de communication sera placé(e) sous la responsabilité hiérarchique responsable du service communication.

Sous la supervision de ce dernier, la candidate ou le candidat retenu(e) aura donc pour missions de :

  • Conseiller la direction de l’organisme dans la définition de la stratégie de communication interne et externe ;
  • Contribuer à élaborer, mettre en œuvre et évaluer le schéma directeur de communication ;
  • Organiser la collaboration nécessaire avec les services internes de l’organisme et faire valoir son expertise en se positionnant comme personne ressource, dans une logique client-fournisseur ;
  • Utiliser ou concevoir des supports de communication adaptés au message ainsi qu’à la cible et organiser leur réalisation en s’appuyant le cas échéant sur des ressources internes ou des prestataires externes ;
  • Mettre en œuvre des actions de communication internes et/ou externes (événements, campagnes d’information, réunions avec les partenaires …) en lien avec les autres services ;
  • Concevoir et rédiger les messages en vérifiant la fiabilité des informations ;
  • Participer à des projets ou missions spécifiques en tant que personne ressource.

Compétences

Ce poste transverse implique une réelle capacité à travailler en équipe sur des thématiques diverses et une maîtrise des techniques de gestion de projet.

Une connaissance générale des activités de le branche famille et de l’organisme, notamment des prestations familiales serait un plus. La capacité à saisir le sens et les enjeux politiques de la communication d’entreprise est indispensable.

Une attention toute particulière sera portée à la maîtrise du web et des outils de la communication digitale afin d’optimiser les supports de l’organisme (intranet, caf.fr, lettre aux partenaires dématérialisée, campagnes d’emailing…).

Compétences attendues :

  • Maitrise des techniques et des outils de la communication et de la gestion de l’information ;
  • Qualités rédactionnelles avérées, esprit de synthèse et d’analyse ;
  • Capacité à percevoir les enjeux de l’entreprise, la place des différents acteurs et l’articulation des projets entre eux pour fournir les services ou produits attendus ;
  • Connaissance des spécificités de la communication événementielle ;
  • Capacité à développer, solliciter et entretenir un réseau de professionnels.

Excellente maitrise des logiciels :

  • PAO : Adobe Creative Cloud notamment Photoshop, Indesign, Illustrator ;
  • Bureautique : Word, Excel, PowerPoint ;
  • CMS : Wordpress ;
  • Emailing : Sarbacane, Canvas.

Autres compétences requises :

  • Connaissance des réseaux sociaux (fonctionnement, enjeux…) notamment LinkedIn.

Des compétences sur les techniques de réalisation de vidéos seraient appréciées.

 

Qualités requises :

  • Fortes qualités relationnelles, écoute, disponibilité, discrétion ;
  • Dynamisme, sens de l’organisation, réactivité, autonomie, rigueur ;
  • Esprit d’initiative et de créativité, goût pour l’innovation, intérêt pour les nouvelles technologies ;
  • Capacité à travailler dans l'urgence et à résister au stress ;
  • Qualités d’analyse et de synthèse.

Formation

Les candidats devront être titulaires d’un diplôme de niveau bac +3 minimum ou justifier d’une expérience d’au moins 3 ans sur une fonction similaire.

Conditions particulières

Des épreuves de sélection constituées d’un écrit (en plusieurs parties) et d’un entretien seront organisées. 

Des déplacements au sein du département sont à prévoir, et ponctuellement au sein de l’Ile-de-France.

La prise de fonction est envisagée au plus tard au 1er février 2022.

- Durée hebdomadaire : 39h00 avec RTT.

- Horaires individualisés.

- Salaire brut mensuel : 2098 euros.

- Salaire brut annuel (sur 14 mois) : 29378 euros sur la base de 2098 euros.

- Tickets restaurants.

- Mutuelle et prévoyance.

- Œuvres sociales du comité social et économique.

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