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  • Chargé de prévention de promotion et d'éducation pour la santé

Chargé de mission "conférence des financeurs" F/H

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Contexte

La Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie, établissement public créé en 2004, gère aujourd’hui la branche autonomie de la sécurité sociale. C’est à la fois une « caisse » chargée de répartir les moyens financiers et une « agence » d’appui aux acteurs des politiques de l’autonomie (grand âge et handicap). Elle gère en 2021 un budget de près de 32 milliards d’euros. Ses missions principales sont les suivantes : 

- veiller à l’équilibre financier de la branche autonomie ; 

- piloter et assurer l’animation et la coordination des acteurs participant à la mise en œuvre  de ces politiques en vue de garantir l’équité et l’efficience de l’accompagnement des personnes concernées ;

- contribuer au financement des politiques d’autonomie, en particulier au soutien à l’investissement;

- contribuer à l’information des personnes âgées, des personnes handicapées et de leurs proches aidants

- contribuer à la recherche et à l’innovation dans le champ du soutien à l’autonomie des personnes âgées et des personnes handicapées

- contribuer à la réflexion prospective sur les politiques de l’autonomie. 

Ses relations avec l’Etat sont encadrées par une convention d’objectifs et de gestion.

Localisée à quelques minutes de la gare de Montparnasse, la CNSA est constituée d’une équipe de 120 collaborateurs provenant d’horizons divers (ministères sociaux, collectivités territoriales, secteur associatif, établissements médico-sociaux, agences régionales de santé, organismes de sécurité sociale, …) engagés aux côtés des acteurs de l’autonomie et travaillant le plus souvent en mode projet. La CNSA offre à ses agents la possibilité de télétravailler. 

Depuis le 1er janvier 2021, la CNSA gère la 5ème branche de la Sécurité sociale et à ce titre voit ses missions renforcées.

Pour plus d’informations vous pouvez consulter notre site internet (https://www.cnsa.fr/a-propos-de-la-cnsa/lequipe-de-la-cnsa).

Mission/Activités

Au sein du pôle partenariats institutionnels de la Direction de la Compensation de la perte d’autonomie (DCOMP), le/la candidat(e) recruté(e) aura pour missions principales :

  • Animer le réseau des conférences des financeurs de la perte d’autonomie particulièrement le réseau des chargés de mission CFPPA des conseils départementaux
  • Elaborer des outils utiles aux conférences des financeurs (en matière de sélection et de suivi de projets, d'animation et de pilotage territorial, d'évaluation de la politique de prévention, etc.)
  • Réaliser la synthèse nationale des rapports d’activité des conférences des financeurs
  • Capitaliser et valoriser les expériences locales
  • Contribuer à l'évaluation du fonctionnement des conférences des financeurs et à l'amélioration continue de celui-ci
  • Contribuer à la définition des politiques de prévention en lien avec la Direction Générale de la Cohésion Sociale (DGCS)

Il/elle sera particulièrement chargé(e) de :

  • L’animation du réseau des conseils départementaux dans le cadre de la conférence des financeurs
  • L’appui méthodologique dans le domaine de la prévention
  • La préparation et la conduite de la campagne budgétaire en lien avec la Direction de ressources de la CNSA (analyse des documents budgétaires, définition et suivi des notifications des concours financiers versés aux Départements, suivi de l'exécution)
  • L’appui à la remontée et au traitement des données départementales et régionales des CFPPA (approche quantitative et qualitative)
  • Le pilotage de la remontée et du traitement des données départementales et régionales des CFPPA (approche quantitative et qualitative), notamment le suivi du développement de l’outil de collecte d’information "rapports d'activité des CFPPA" en lien avec la direction des systèmes d'information de la CNSA et l’appui aux utilisateurs (mise à jour des guides, organisation de sessions de présentation, etc.).
  • L’appui à la réalisation de l’analyse et de la synthèse des rapports annuels des conférences
  • L’animation du partenariat avec les acteurs nationaux impliqués en matière de prévention de la perte d’autonomie des personnes âgées (CNAV, MSA, RSI, Mutualité, ARS, etc.)
  • La préparation des comités de pilotage et autres évènements nationaux
  • La capitalisation et valorisation des expériences locales
  • La contribution à l’analyse et au et suivi des projets d’étude, de recherche et innovation soutenus par la CNSA en matière de prévention
  • La contribution à la bonne articulation des politiques portées par les CFPPA en lien avec les chargés de mission mobilisés sur l'aide aux aidants, les aides techniques ou encore l'habitat inclusif

Compétences

Les compétences transverses du chargé de mission sont :

  • Travailler ensemble
  • Etre fiable
  • Analyser, Diagnostiquer
  • Evaluer les situations
  • Capitaliser et partager son savoir-faire
  • Proposer des actions de progrès

Les compétences spécifiques requises sont les suivantes :

Les « SAVOIR-FAIRE » :

  • Maîtrise des outils bureautiques : Outlook, Word, Power point, Excel. La maîtrise avancée d’outils d’analyse de données serait un plus Excel, Business Object, Power BI, etc.)
  • Maîtrise des outils de travail collaboratifs et du distanciel (ex : Teams, Sharepoint, Klaxoon)
  • Prise de parole en public
  • Capacité à constituer un réseau de partenaires externes nombreux dans un environnement complexe et en évolution
  • Capacité à réaliser des enquêtes et des études sur des thématiques diverses
  • Fonctionnement en mode "AGILE" dans le cadre d'un projet "système d'informations"
  • Être autonome

Les « SAVOIR»: 

  • Connaissance des politiques publiques
  • Connaissance des services déconcentrés de l’Etat de la sphère sociale et médico-sociale et les collectivités locales
  • Connaissance des collectivités territoriales et en particulier des conseils départementaux pour leurs missions dans le domaine de l’autonomie
  • Connaissance dans le domaine de l’accompagnement de la perte d’autonomie en particulier dans le domaine de la prévention
  • Connaissance de la gestion budgétaire et financière dans le secteur public
  • Piloter des projets et prestations externalisées

Formation

De formation Bac +5, le candidat possède 5 ans d’expérience minimum dans le domaine médico-social, social et/ou de la prévention de la perte d’autonomie. Une expérience dans le développement d’un système d’information en utilisant les méthodologies agiles, ou encore dans le domaine de l’évaluation des politiques publiques seraient un plus.

A compétences égales, les candidatures des personnes handicapées seront particulièrement valorisées.

Poste, susceptible d’être vacant, à pourvoir en CDI convention collective UCANSS niveau 6 ou plus selon profil et expérience ou fonctionnaire en détachement de catégorie A de l’Etat, de la fonction publique territoriale ou hospitalière

Conditions particulières

A compétences égales, les candidatures des personnes handicapées seront particulièrement valorisées.

Poste, susceptible d’être vacant, à pourvoir en CDI convention collective UCANSS niveau 6 ou plus selon profil et expérience ou fonctionnaire en détachement de catégorie A de l’Etat, de la fonction publique territoriale ou hospitalière

Contact

Dossier de candidature (CV et lettre de motivation) à adresser à la Direction des ressources, sous la référence DCOMP/CMCONFFI/052021 avant le 05/07/2021 à l'adresse mail suivante: apply-129126-1695@app.talents-in.com

Pour toutes informations complémentaires sur ce poste, la personne à contacter est Virginie HOAREAU, Responsable du pôle Partenariats institutionnels, joignable au 01 53 91 28 09.

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