• Je cherche
  • Une offre
  • Fiche de poste
  • Chargé de prévention de promotion et d'éducation pour la santé

Chargé de mission Conseil scientifique et partenariats F/H

Retour aux résultats
Postuler Imprimer

Contexte

La Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA), établissement public, gère depuis 2021 la nouvelle branche de la Sécurité sociale visant à soutenir l’autonomie des personnes âgées et des personnes en situation de handicap.

En charge du pilotage de la gestion du risque, elle veille à l’équilibre financier de la branche dont le budget s’élève à plus de 32 milliards d’euros. Elle assure également l’animation des acteurs territoriaux, soutient la qualité de service, favorise le développement et la transformation de l’offre et l’accès aux droits afin de garantir la continuité des parcours. Elle joue un rôle clé dans l’information du public et contribue à la recherche dans le champ de l’autonomie. Pour mener à bien ses missions, la Caisse a élaboré un ambitieux schéma directeur des systèmes d’information.

Proximité, innovation et solidarité sont au cœur de ses valeurs. 

Basée en plein Paris, à 2 mn de la gare Montparnasse et disposant d’un accord de télétravail, la Caisse est un établissement à taille humaine. Elle propose une diversité de métiers autour de la conduite de projets, l’animation territoriale, l’expertise médico-sociale, le pilotage financier, la production de données et le déploiement de systèmes d’information… 

Pour continuer à améliorer la réponse aux besoins des personnes, à leurs aidants et aux professionnels et relever les défis de la nouvelle branche de Sécurité sociale, la CNSA se transforme et recrute ! Pour plus d’informations, vous pouvez consulter notre site internet (https://www.cnsa.fr/a-propos-de-la-cnsa). 

Mission/Activités

Caractérisé(e) par votre aisance rédactionnelle et relationnelle, familier(e) de l’écosystème de la recherche et fin(e) connaisseur(e) des politiques de l’autonomie et du secteur médico-social, vous organiserez les travaux et contribuerez à l’animation du Conseil scientifique de la CNSA, dont vous appuierez les missions d’avis et de prospective et assurerez le secrétariat général, au sein de la nouvelle direction de la prospective et des études (DPE). Vous participerez également à la mise en œuvre du programme de partenariats et d’études conduit par la DPE, notamment en matière de soutien et valorisation à des études ou des chaires intéressant les enjeux de l’autonomie.  

Le/la candidat(e) recruté(e) aura pour missions principales de : 

• Dès son intégration, mettre en œuvre le renouvellement du Conseil scientifique de la CNSA pour la période 2022-2026, en étant force de proposition et en assurant sa conduite opérationnelle en conformité avec les procédures de nomination et de déclarations d’intérêts existantes. Il/elle conduira également la formalisation et la mise à jour de son règlement intérieur.  

• Assurer le secrétariat général du Conseil scientifique, qu’il/elle appuiera dans ses missions d’avis et de prospective et dont il/elle organisera et animera les travaux sous l’autorité de la directrice de la DPE et selon les orientations des président(e) et vice-président(e) du Conseil scientifique. Il/elle aura vocation à organiser les séances régulières du Conseil scientifique, documenter ses travaux, organiser et animer des temps de travail collaboratif avec ses membres, rédiger ses projets d’avis et de recommandations, contribuer à la valorisation et la diffusion des travaux du Conseil scientifique, ainsi qu’assurer la relation du Conseil scientifique avec le Conseil de la CNSA, dans le respect de leurs prérogatives respectives.

• En collaboration avec la directrice de la DPE et les cheffes de projets en charge de l’innovation sociale et de la recherche, contribuer :

- à la mission de soutien au titre du budget d’intervention de la CNSA pour l’innovation et la recherche, notamment sur le périmètre des études et des chaires de recherche et d’enseignement : relation aux porteurs de projet, participation aux procédures de sélection, conventionnement (rédaction et mise en signature des conventions), suivi administratif et financier des subventions, suivi des projets et valorisation de leurs enseignements.

- à la mise en œuvre des marchés de prestations intellectuelles. 

- aux publications et aux évènements réalisés par la DPE.  

Compétences

Compétences transversales :

- Analyser et diagnostiquer

- Etre force de proposition et organiser le progrès du domaine 

- Communiquer (à l’écrit et à l’oral)

- Etre apte à travailler dans un environnement pluridisciplinaire et avoir sens du travail collaboratif (en équipe et en réseau)

- Manager des projets

- Etre fiable

Compétences spécifiques :

-      Connaître le secteur médico-social et les enjeux des politiques de l’autonomie

- Connaitre les écosystèmes de la recherche et les méthodologies de recherche

Savoir-faire :

- Aptitude pour l’interprétation et la valorisation des résultats de la littérature (« recherche » et « grise »), excellentes capacités d’analyse

- Avoir des qualités rédactionnelles et de synthèse 

- Concevoir et animer des réunions de travail, conférences et séminaires

- Etablir une convention de partenariat ou un contrat de prestation intellectuelle

- Mettre en œuvre des procédures de gestion et de suivi de projets

- Maitriser les outils informatiques (Word, Excel, Powerpoint), les outils numériques de travail collaboratif (Zoom Sharepoint, etc.) et des applicatifs de gestion (GALIS, CRM, Bon à visa…)

A compétences égales, les candidatures des personnes en situation de handicap seront valorisées.

 

Formation

De niveau Doctorat (éventuellement Bac +5) en sciences humaines et sociales (sociologie, science politique, etc.), sciences de gestion et théorie des organisations ou en santé publique, le/la candidat(e) possède au moins de 5 à 8 ans d’expérience (doctorat inclus), et revendique des réalisations professionnelles significatives. Connaisseur(e) des politiques de l’autonomie et de l’univers de la recherche, votre curiosité, votre appétence à traiter de problématiques variées, votre intérêt pour la pluridisciplinarité, vos talents rédactionnels et votre capacité à être force de proposition seront particulièrement appréciés.   

Conditions particulières

Poste à pourvoir immédiatement en CDI niveau 7 et plus selon expérience de la convention collective de l’Ucanss ou en détachement de la fonction publique d’Etat, territoriale ou hospitalière.

Contact

Lettre de motivation et CV sont à adresser à la Direction des ressources, sous la référence DS/CMCSP/062022, avant le 21/07/2022 uniquement via l'adresse: apply-202793-1695@app.talents-in.com

Pour toute information complémentaire sur ce poste la personne à contacter est Marine BOISSON-COHEN, Directrice scientifique, au : 01 53 91 28 63 / 06 63 69 10 79

Retour aux résultats