• Je cherche
  • Une offre
  • Fiche de poste
  • Chargé de statistiques et d'études

Chargé de statistiques et d’informatique décisionnelle - F/H en CDD

Retour aux résultats
Postuler Imprimer

Contexte

La caisse de prévoyance et de retraite du personnel de la SNCF (CPR) est un organisme de sécurité sociale à compétence nationale, dont le siège est situé à Marseille, et qui emploie 836 salariés.

 

Elle assure la gestion du régime spécial de retraite et d’assurance maladie des cheminots (agents et ex-agents de la SNCF) et verse chaque année à ce titre 7 milliards d’euros de prestations sociales pour le compte de 530.000 bénéficiaires.

 

Une actualité riche et des projets d’envergure (réforme des retraites, refonte du système d’information retraite, ouverture à la concurrence du transport ferroviaire de voyageurs, création d’une « caisse de branche » …) accroissent encore l’intérêt de ces missions.

Mission/Activités

Au sein d’une équipe composée de 3 chargés de statistiques et d’informatique décisionnelle, vous aurez pour mission de transformer les supports d’aide à la décision et de contrôle (tableaux de bord, rapports, outils de contrôle ou d’aide à la décision…) existants, conçus de manière statique sous Excel 2010, en outils de pilotage dynamiques sous Excel 365, en utilisant la technologie Power Query, dans un environnement Microsoft Office 365 et Teams.

Environ 80 supports seront à transformer dans le cadre de cette mission.

 

Rattaché au Responsable du service Pilotage de la sous-direction de l’assurance maladie, vous serez chargé de :

  • Définir les besoins métiers auprès des gestionnaires, responsables de service ou de départements
  • Analyser les outils existants
  • Développer sous Excel 365 les outils de pilotage, d’aide à la décision et supports de contrôles dynamiques récupérant via Power Query les données provenant de plusieurs sources distinctes (fichiers Excel, fiches CSV, sites Web, bases de données, …)
  • Développer ou automatiser en VBA, des actions ou successions d'opérations exécutées au moyen d’outils comme Microsoft Excel
  • Accompagner le changement auprès des utilisateurs

Fournir la documentation nécessaire à la maintenance des tableaux de bord, outils de contrôle et des rapports développés dans le cadre de cette mission (modes opératoires)

Compétences

Savoir-faire :

  • Power Query et son langage de traitement des données (Langage-M)
  • Excel 10 et Excel 365 et son langage de programmation VBA
  • Bases de données et langage SQL
  • Data visualisation

Savoir-être :

  • Organisé(e),
  • Autonome,
  • Rigoureux(use)

Formation

Niveau de formation souhaité pour le poste : Bac +2 / 3 idéalement un DUT STID

Conditions particulières

Disponibilité : immédiate

Contrat : CDD de 3 mois éventuellement renouvelable

Localisation : Marseille

 

Contact

Vous êtes intéressé(e) par cette opportunité ? Adressez-nous votre candidature complète (CV + lettre de motivation) sur la sécu recrute.

Processus de recrutement en 3 étapes :

  • Présélection des candidatures sur dossier (CV, Lettre de motivation, copies diplôme) et interview vidéo
  • Entretien de sélection téléphonique
  • Entretien de motivation final

Un assessment individuel ou un test professionnel pourra également être proposé.

Retour aux résultats