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DATA ANALYST (F/H) - CAF94

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Contexte

La direction de la caf du Val-de-Marne recherche pour son service études et pilotage, rattaché à la direction des services supports, un ou une data analyst niveau 6 - coefficient 315/512 de la grille des employés et des cadres.,

La caisse d’allocations familiales du Val-de-Marne est un organisme de sécurité sociale dont le siège se situe à Créteil. La caf du Val-de-Marne est un acteur majeur et essentiel de la mise en œuvre de la solidarité sociale et économique sur le département du Val-de-Marne.

La caisse d’allocations familiales du Val-de-Marne est au service de 287 055 familles allocataires et couvre 313 627 enfants par le versement des prestations familiales. Cela représente en dépenses dans le cadre de notre mission de service public plus d’1,87 milliard d’euros dépensés dont :

  • 1,65 milliard de prestations,
  • 185,6 millions d’euros en action sociale,
  • 39,9 millions d’euros en gestion administrative.

À ce titre, la caf du Val-de-Marne a pour missions principales :

- l’accompagnement individuel et collectif des familles par l’attribution d’aides financières individuelles ou la mise en œuvre d’interventions sociales auprès des familles grâce aux travailleurs sociaux de la caf,

- l’accompagnement des partenaires par une action sociale partenariale : financement des accueils pour l’enfance et la jeunesse, accompagnement et soutien à la parentalité, accompagnement des centres sociaux et des espaces de vie sociale, accompagnement des projets portés par les collectivités territoriales, contribution à l’amélioration du cadre de vie,

- le versement des allocations familiales,

- le paiement des aides personnelles au logement,

- le paiement des aides dites de solidarité : revenu de solidarité active, la prime d’activité, l’allocation adultes handicapés.

Notre mission de service public est de proposer une offre globale de services, qui soit au plus près des habitants, en luttant contre les inégalités territoriales et sociales. Les caisses d’allocations familiales composent la branche famille, l’une des cinq composantes du régime général de la sécurité sociale avec la maladie, les risques professionnels, la retraite et le recouvrement. Le gouvernement et le parlement déterminent les missions de la branche, les prestations qu’elle verse et ses ressources. (Pour en savoir plus sur les caf : caf.fr dans l’espace partenaires et dans l’espace presse et institutionnel).

Mission/Activités

Le service études et pilotage est constitué d’une chargée d’études et de statistiques expérimentée et de deux auditeurs internes/conseillers en organisation

Positionné sur une fonction transverse d’expertise, le service études et pilotage assure la gestion et l’exploitation du système d’information décisionnel de l’organisme, la fourniture de données et d’expertises sur les chiffres, l’appui au pilotage et à l’aide à la décision auprès de la direction et des différents secteurs d’activité internes.

Le professionnel devra prendre en charge les missions suivantes afin de répondre aux demandes et besoins stratégiques et opérationnels des acteurs internes :

  • Extraire et restituer des informations et analyses pertinentes à partir de données diverses et complexes afin d'aider à la mise en place d'actions opérationnelles, ou de segmenter et cibler des populations clients pour répondre à des problématiques métier.
  • Utiliser, construire, gérer et animer des bases de données pour répondre aux besoins et enjeux des acteurs internes, en termes d’outils, d’analyses et d’aide à la décision.
  • Concevoir/mettre en place/maintenir des tableaux de bord de suivi statistique dans une démarche d’analyse, d’évaluation et d’aide au pilotage pour différents services de la caf,
  • Participer à la réalisation de diagnostics démographiques territoriaux afin d'éclairer la connaissance des agents de terrain caf et des partenaires,
  • Contrôler et contribuer à la qualité et la fiabilité des chiffres produits, ainsi qu’à leur bonne interprétation.
  • Suivre et mettre en œuvre les évolutions du système d'information décisionnel (sid).

Compétences

Le poste nécessite les compétences techniques suivantes :

  • Maîtrise des méthodes d’analyse de données, ainsi que des notions de statistiques et d’information décisionnelle.
  • Maîtrise des outils de gestion de base de données et des langages de programmation SQL et python notamment. La connaissance de l’outil SEG, du langage Sas et de l’outil Power BI serait un plus.

En outre, les aptitudes professionnelles et relationnelles attendues pour ce poste sont :

  • Rigueur, autonomie, pragmatisme, esprit de synthèse et d’analyse.
  • Qualités rédactionnelles et savoir rendre compte.
  • Sens de l’écoute, de la communication et de la pédagogie.
  • Savoir être, goût du travail en équipe.
  • Curiosité et goût pour l’innovation.

Conditions particulières

Nous vous proposons :

- Une durée hebdomadaire de 39h avec 20 jours de RTT par an.

- Des horaires individualisés, sur une amplitude horaire 07h-18h30, afin de faciliter la conciliation entre vie professionnelle et vie personnelle.

- Salaire brut mensuel : entre 2 285 euros et 2 857 euros brut selon le profil et l’expérience.

- Salaire brut annuel (sur 14 mois) : entre 32 000 à 40 000 euros brut selon le profil et l’expérience.

- Poste éligible au télétravail de un à trois jours;

- La participation aux frais de transport à hauteur de 50% et le versement d’une indemnité kilométrique vélo si ce mode de transport est utilisé.

- Une prime de crèche pour aider à la garde des enfants (sous conditions), éventuellement la possibilité de réserver une place en crèche (sous réserve de disponibilité).

- Des titres restaurants d’une valeur unitaire de 9,20 €.

- Une mutuelle et un régime de prévoyance.

- La possibilité de bénéficier des prestations proposées par le comité social et économique.

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