• Je cherche
  • Une offre
  • Fiche de poste
  • Chargé de statistiques et d'études

Chargé(e) d’études actuarielles junior (H/F) - CDD

Retour aux résultats
Postuler Imprimer

Contexte

Le département prospective de la CPRPSNCF (10 personnes) est en charge des suivis statistiques, de la réalisation des « chiffres clés » du régime, des réponses aux sollicitations de la DREES, des réponses aux demandes d’études statistiques émanant des ministères de tutelles ou d’autres sous-direction de la CPRPSNCF.

En outre, le département prospective réalise des projections long terme en lien avec le régime pour le compte des ministères de tutelle ou du conseil d’orientation des retraites. Il est enfin en charge des calculs d’engagements relatifs aux risques sociaux pour le compte de l’entreprise SNCF.

Dans ce cadre, le (la) chargé(e) d’études actuarielles a pour missions principales de calculer les engagements sociaux menés dans le cadre d’un mandat de gestion pour la SNCF, de réaliser les projections à long terme et les engagements de retraite de la Caisse et de mener les travaux en lien avec la table de mortalité spécifique au régime.           

Mission/Activités

Dans le cadre de cette mission, vous avez pour activités principales :

  • Calculs d’engagements sociaux :

Vous êtes chargé(e) d’élaborer les calculs des engagements sociaux pour le compte de la SNCF. Vous référez de l’activité au responsable et vous vous appuyez sur son expérience pour la validation et certains arbitrages.

  • Projections long terme :

Ces évaluations sont réalisées sur demande des ministères de tutelle de la Caisse ou encore du Conseil d’Orientation des Retraites. Vous êtes en charge des calculs et réalisez certains tests de cohérence. Vous êtes en capacité de construire et/ou faire évoluer le modèle de projection lorsque cela est nécessaire.

  • Vous êtes également sollicité(e) pour réaliser des études statistiques et/ou actuarielles ponctuelles.

Compétences

De formation supérieure Bac+5 en méthodes actuarielles/ actuariat, vous maîtrisez les méthodes statistiques et actuarielles et manipulez très aisément le pack office (en particulier Excel et VBA).

Rigoureux et organisé, vous avez un goût prononcé pour l’analyse chiffrée et de bonnes capacités d’analyse.

Vos capacités d’expression, écrites et orales, sont également indispensables à la tenue du poste (aptitude à rédiger des notes de synthèse notamment). 

Conditions particulières

CDD en remplacement de congé maternité

 

Retour aux résultats