• Je cherche
  • Une offre
  • Fiche de poste
  • Comptable

Manager comptable

Retour aux résultats
Postuler Imprimer

Contexte

Avec vous, agir pour une protection sociale durable et solidaire

Travailler au sein du réseau des Urssaf, c’est faire partie d’un collectif qui s’engage où chacun met ses compétences au service de nombreux projets pour assurer une protection sociale durable et solidaire.

Depuis plus de 60 ans, le réseau des Urssaf est un acteur essentiel de la solidarité nationale. Chaque jour, nous pilotons la collecte, puis la redistribution des cotisations et contributions pour assurer le financement des prestations de santé, retraite, famille, chômage dont bénéficient des millions de Français. Cette mission fait de nous un pilier de la Sécurité sociale. 

Nos actions de prévention et de contrôle garantissent par ailleurs les droits des salariés et l’égalité de traitement entre tous les acteurs économiques de notre pays. Nous accompagnons aussi les entreprises et les employeurs au plus près de leurs besoins pour encourager le développement de la société et de son économie.

Mission/Activités

Le poste à pourvoir se situe au sein du département « Comptes du Recouvrement et Relations Partenaires » (C2RP). Constitué d’une équipe de 9 personnes (dont le responsable et son adjoint), le département est principalement chargé :
-  de la production et de l’analyse des comptes mensuels et annuels de la branche recouvrement (centralisation/contrôle/analyse des comptes des URSSAF/CGSS, production des états financiers annuels audités par la Cour des comptes) et de la notification mensuelle des recettes aux attributaires, en lien avec la direction statistique de l’agence chargée des analyses et prévisions,
-  du pilotage de la clôture des comptes des URSSAF et CGSS (instructions, suivi, assistance, ...),
Le département C2RP est, par ailleurs, l’un des principaux acteurs des travaux liés à la certification annuelle des comptes combinés par la Cour des comptes et contribue au traitement de l’ensemble des problématiques comptables liées au recouvrement en lien avec les autorités de tutelle de l’agence.

Les missions associées à ce poste sont les suivantes :

-    L’élaboration et le suivi du plan de charge du département en collaboration avec le responsable du département,
-    Le suivi des plannings de production des comptes mensuels,
-    Le suivi des plannings d’arrêté des comptes 2022,
-    Le suivi du planning de développement des restitutions dans SAP BPC
-    Tout autre sujet transversal au sein du département et de la sous-direction

Compétences

Ce poste requiert : 
-    Bonnes aptitudes relationnelles avec un esprit d’équipe et de collaboration ;
-    Capacité à anticiper, réagir, communiquer ;
-    Capacité à rendre compte ;
-    Capacités de rédaction, autonomie, méthode, pragmatisme, rigueur, analyse et synthèse ; 
-    Bonne connaissance des outils bureautiques ; 
-    Capacité à exploiter des données et à créer des tableaux de bord et rapports de synthèse. 

Formation

Un niveau de formation Bac +3/4 est souhaité.

Contact

La rémunération est versée sur 14 mois.

Dans le cadre de sa politique diversité, l'Urssaf Caisse nationale soutient l'égalité Hommes/Femmes et favorise l'insertion professionnelle, l'accès et le maintien dans l'emploi des personnes en situation de handicap.

Ce poste, bénéficiant d’une large autonomie dans l’organisation de travail, est éligible au forfait annuel en jours.

A noter : il n’existe aucun organisme agréé ou accrédité par l’Urssaf proposant des tests d’entrainement psychotechniques et plus largement, liés au concours pour devenir inspecteur. 

Retour aux résultats